EA prévoit six nouveaux jeux dont Need for Speed et Battlefield pour l’année fiscale 2022

Au fur et à mesure que l’on attend les sorties à venir des consoles de nouvelle génération, les cycles de communication s’accélèrent chez les éditeurs de jeu vidéo en même temps que la sortie de leurs rapports financiers du second trimestre qui vient de s’écouler pour l’année fiscale en cours — souvent mine d’information non négligeable pour les projets à moyen et long termes…

C’est au tour du géant d’Electronic Arts de livrer ses secrets en avance. Si EA n’a pas de gros titres prévus pour le lancement de la PlayStation 5 et des Xbox Series X|S, préférant communiquer autour des améliorations de rétrocompatibilité pour ses titres déjà parus au cours des mois précédents, l’éditeur garde toutefois certaines cartouches pour l’année à venir ; et prépare le terrain pour six nouveaux jeux à destination des nouvelles consoles ainsi que le retour de deux franchises à succès au cours de l’année fiscale 2022 à venir.

Crédit : Electronic Arts

Six, j’ai bien dit six

L’année fiscale 2022 s’étend du 1er avril 2021 jusqu’au 31 mars 2022, soit une large fourchette qui devrait laisser le temps à tout à chacun de s’imaginer les plans à long terme pour l’éditeur. Andrew Wilson, directeur en chef d’Electronic Arts reconnaissable pour ses apparences au cours des conférences E3 de l’éditeur dans sa veste grise parfaitement taillée pour le corporate talk, s’est ainsi exprimé sur le sujet en un paragraphe succinct au cours du dernier rapport financier de l’entreprise :

“Nous prévoyons de sortir au moins six jeux sur la prochaine génération de consoles au cours de l’année fiscale 2022. Cela inclura un nouveau jeu Need for Speed qui apporter quelques avancées visuelles impressionnantes et développé par l’équipe de Criterion qui a sorti certains des jeux les mieux notés de l’histoire de la franchise. DICE est en train de créer le prochain jeu Battlefield à l’ampleur encore jamais vue auparavant. Les avancées techniques des nouvelles consoles permettent à nos équipes de délivrer une vraie vision de nouvelle génération pour la franchise. Nous avons des séances de test manettes en main en cours en interne, et l’équipe a reçu des retours très positifs sur le jeu alors que l’on commence à nous impliquer avec la communauté.”

C’est à Criterion Games, développeurs de Need for Speed Rivals, que reviendra la torche du prochain opus de la franchise, prenant ainsi le relais de Ghost Games après Need for Speed Payback en 2017 et Heat en 2019.

Nul ne sait si les projets annoncés se limiteront à la PlayStation 5 et aux Xbox Series X|S ou s’ils connaîtront également une sortie sur consoles de génération précédente ; il faudra encore être patient avant de connaître le soutien qu’apportera EA aux consoles vieillissantes qui peuplent (pour l’instant) nos meubles TV.