EA s’apprête à mettre la main sur le studio Codemasters pour 1.2 milliards de dollars

L’année 2020 a été placée sous le signe des acquisitions à très, très grande échelle dans le domaine du jeu vidéo : on se remet tout juste du rachat de Bethesda par Microsoft à la rentrée qu’une nouvelle acquisition avait fait les gros titres quelques semaines après – celle de l’éditeur anglais Codemasters, experts en matière de jeu de course automobile avec la franchise Dirt et F1, par l’éditeur américain Take-Two.

Jusqu’à ce qu’un autre mastodonte de l’industrie vienne mettre à mal un accord qui semblait d’ores et déjà inscrit dans le marbre – le tout-puissant Electronic Arts, déjà maître dans le domaine du jeu de sport avec les franchises FIFA, NHL et Madden NFL, compte bien mettre sous son joug Codemasters et on expertise en matière de sport automobile… Avec une nouvelle offre de 1.2 milliard de dollars.

Crédit : Electronic Arts

EA met la main dans le porte-feuille

La proposition d’offre de Take-Two en novembre dernier n’a pas empêché Electronic Arts de continuer à poursuivre l’acquisition de Codemasters. L’offre d’EA dépasse ainsi très largement les 994 millions rapportés dans l’accord de Take-Two au début du mois de novembre dernier ; pour l’instant, ce dernier n’a toujours pas proposé de contre-offre et il reste désormais à voir si ce feuilleton connaitra un nouveau rebondissement.

L’acquisition de Codemasters par EA serait officialisée au cours du premier trimestre de l’année 2021.

Gerhard Florin, directeur en chef de Codemasters, s’est félicité de ce nouvel accord dans des propos rapportés par un long communiqué de presse publié sur le site officiel d’Electronic Arts :

“Electronic Arts et Codemasters ont l’ambition commune d’être leader du domaine du jeu vidéo de course automobile. Le Conseil d’Administration de Codemasters croit fermement que la compagnie profiterait de l’expertise, des ressources et de l’ampleur globale d’EA – à la fois en général et dans le secteur du jeu de course en particulier.”

Le PDG d’Electronic Arts Andrew Wilson a également commenté cet accord en quelques lignes, célébrant les productions de Codemasters dans son domaine :

Nous avons admiré le talent créatif et les jeux de haute-qualité de Codemasters depuis des années. Avec toute la technologie, l’expertise de plateforme et le rayonnement global d’EA à disposition, cette combinaison nous permettra de faire grandir nos franchises existantes et définir de nouvelles normes dans l’industrie des expériences de jeu de course à destination de notre communauté de fans internationale.