EA Sports serait sur le point de renommer la franchise “FIFA” en “EA Sports FC”

On connaitra peut-être bientôt le dénouement du long feuilleton entre l’éditeur Electronic Arts et l’organisation FIFA. Après plusieurs mois de renvoi de balle consécutifs et de déclarations semi-hostiles, les deux groupes seraient sur le point de ne pas renouveler leur accord concernant l’utilisation de la marque FIFA pour la franchise de jeux de foot. C’est en tout cas ce qu’avance le journaliste Jeff Grubb dans son podcast GrubbSnax. Toujours très bien informé, l’insider laisse entendre que l’éditeur américain aurait bien l’intention de faire cavalier seul à l’avenir.

Electronic Arts

EA Sports et FIFA, rien ne va plus

Ainsi, Electronic Arts aurait décidé d’abandonner le nom FIFA au profit d’un tout nouveau titre pour sa franchise de simulation de football. Les futurs jeux de foot de l’éditeur s’appelleraient alors EA Sports FC, dans une nomenclature similaire à celle de sa franchise de simulation de golf EA Sports PGA Tour. Une sorte de “tampon” EA qui est bien conscient que la popularité de sa franchise de jeux de foot dépasse celle du nom apposé sur la jaquette.

Le conflit entre EA et FIFA partiraient de la renégociation du contrat pour la décennie à venir. L’organisme de fédération de football aurait alors demandé une somme bien supérieure au précédent accord pour l’utilisation de la marque FIFA dans les jeux d’Electronic Arts… Une somme que ce dernier n’aurait ainsi pas l’intention de verser. Ultrapopulaire, la série de foot d’EA n’a certainement pas besoin du tampon FIFA pour se vendre comme des petits pains — d’autant plus que sa disparition n’altèrerait en rien la grande majorité du contenu des jeux.

L’utilisation de la marque FIFA concerne, concrètement, la présence du visuel, de l’habillage et de la mention de la Coupe du Monde… Et c’est tout. Qu’il s’agisse de l’image et du nom des joueurs, des ligues et des stades, tous ces éléments dépendent d’autres accords passés avec d’autres partis tiers, qu’il s’agisse des clubs ou des syndicats. Si FIFA 23 devait bel et bien sortir avec la présence du mode Coupe du Monde, les futurs jeux de la franchise pourraient marquer un tout nouveau début pour la marque EA Sports…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.