EA Sports va fermer plusieurs serveurs de son jeu NHL

Chez Electronic Arts, la franchise NHL est au hockey sur glace ce que FIFA reste pour le football : le jeu de simulation par excellence. Depuis 1991, la série bénéficie chaque année d’un nouvel opus. Cette année n’a pas dérogé à la tradition, puisqu’EA Sports a lancé le 15 octobre dernier sur la PS4, la PS5, la Xbox One et la Xbox Series, le jeu NHL 22. Après chaque nouvelle sortie, la logique voudrait que tous les joueurs migrent sur le nouveau.

Crédit – EA Sports

Malheureusement, ce n’est pas ce qui arrive, certains joueurs préférant continuer à jouer sur les anciens jeux. Actuellement, certains titres de NHL datant de près de dix ans sont encore jouables en ligne. Plus pour longtemps cependant, puisqu’EA a décidé de fermer définitivement ces différents serveurs.

Les serveurs de NHL 14 à NHL 18 bientôt indisponibles

La date butoir donnée par EA Sports pour que la mesure entre en vigueur est le 6 juin prochain. À partir de cette date, l’entreprise américaine de jeux vidéo n’offrira plus de support en ligne pour les jeux suivants : NHL 14, NHL 15, NHL 16, NHL 17 et NHL 18. Une situation qui va s’appliquer à toutes les plateformes sur lesquelles ils sont disponibles.

Cette décision implique désormais que ceux qui jouent encore en ligne sur ces versions de NHL n’ont pratiquement que trois mois pour en profiter. Principalement les modes de jeux comme Be A GM et NHL Threes qui ne seront plus disponibles sur ces cinq versions du jeu.

Pour justifier son choix, EA Sports a mis en avant des niveaux d’utilisation historiquement bas de ces serveurs par les joueurs. Ainsi, leur maintien ne se justifie plus, tout en étant très coûteux. Toutefois, il sera toujours possible aux joueurs de continuer à jouer aux modes hors ligne des différents jeux.

Certains fans de la franchise seront contents d’apprendre que le mode rétro de NHL 94 disponible dans NHL 14 reste jouable puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité hors ligne.

Une décision tout simplement inévitable

Le monde des jeux vidéo va très vite. Particulièrement celui d’EA Sports où les franchises de jeux ayant rapport avec le sport sont mises à jour chaque année afin de correspondre au mieux aux attentes des joueurs.

Si l’entreprise fait cet effort, ce n’est certainement pas pour continuer à faire la promotion de ses anciens jeux. Il met en avant ses nouvelles sorties et exhortent les joueurs à les adopter. Il est donc normal que les anciens jeux soient sans intérêt pour lui et pour la grande majorité des joueurs.

Certes, les fans des anciens opus ne manquent jamais. Il y a toujours des communautés de joueurs qui pour une raison ou une autre préfèrent les jeux à l’ancienne. Néanmoins, ceux-ci sont généralement marginaux. Continuer à assurer la maintenance de serveurs pour faire plaisir à quelques nostalgiques n’a aucun sens.

La chose la plus intelligente à faire est de les amener à opter pour des versions de jeux plus récentes. C’est ce que compte donc faire EA Sports en mettent définitivement fin au support en ligne sur les anciens titres de la franchise NHL.

Source : Game Rant

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.