C’est désormais officiel ! La société américaine Electronic Art vient d’annoncer l’arrêt des serveurs et la fin de la commercialisation de plusieurs jeux iconiques. La date prévue pour ces mises à niveau est annoncée pour le 28 avril prochain.
À partir de cette date, 3 grands titres disparaitront dans les magasins en ligne. Il s’agit de Battlefield 1943, Bad company 1 & 2 et Mirror’s Edge. La suppression du premier jeu est tout à fait compréhensible, en ce sens ou c’est un jeu multijoueur. En revanche, le cas des autres reste énigmatique. L’éditeur américain a seulement expliqué vouloir passer à autre chose.

Des jeux qui seront indisponibles à l’achat
L’annonce du géant américain ne devrait pas étonner les fans. Tout simplement parce que la société a déjà dévoilé son intention de supprimer Mirror’s Edge l’année dernière. Le retrait aurait dû intervenir le 19 janvier 2023, mais apparemment, elle sera reportée. Pour l’instant, le jeu reste encore disponible dans le service en ligne. Cela signifie que la suppression du titre n’est pas forcément immuable.
Quant à Battlefield 1943 et Bad company 1 & 2, leurs sorts sont scellés à l’avance. En effet, à compter du 28 avril, ils ne seront plus disponibles à l’achat sur PlayStation Store, Steam, Microsoft Store et Epic Games. Pour le premier titre, le retrait est tout à fait logique en raison de son statut de jeu multijoueur. Toutefois, le sort de la licence Bad Company est un peu différent vu qu’il s’agit de jeu axé sur un campagne solo. En tout cas, les joueurs pourront se rassurer, car ils peuvent encore en jouer aux modes hors ligne.
Une décision plutôt logique et attendue
Cette décision de suppression ne date pas d’aujourd’hui. En 2022, EA a déjà fermé de nombreux serveurs, tels que la série Command et Conquer et Onrush. Et ce début d’année ne changera pas grand-chose. Le balayage se poursuivra.
L’arrêt des serveurs chez EA est loin d’être un cas isolé. C’est une opération récurrente dans le monde du jeu vidéo. Ainsi, Nintendo envisage aussi de fermer son eShop. Microsoft compte faire la même démarche en enlevant de son marketplace plusieurs jeux Xbox 360.
De plus, il faut reconnaitre que la suppression des deux Battlefield ne suscite pas forcément d’indignation de la part des joueurs. Après tout, ces jeux datant de 2008 et 2010 ont déjà connu leur gloire. Ils ont laissé de bons souvenirs grâce à leurs modes de jeux originaux pour l’époque. De plus, du point de vue financier, le retrait permet à la société de faire des économies, puisque n’oublions pas que la maintenance d’un serveur demeure très onéreuse.