Earbits lance une monnaie virtuelle, pour un modèle économique réellement novateur

Earbits, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un peu le paradis de tous les amateurs de musique indépendante. Et c’est bien normal puisque ce dernier se positionne comme un service d’écoute musicale en streaming totalement gratuit et sans publicité, un service qui va donc vous permettre de vous adonner à votre passion sans avoir à débourser le moindre dollar. Oui, et il y a mieux puisque Earbits vient en plus de lancer une monnaie virtuelle qui va vous permettre d’accéder à certains contenus de type premium, le tout pour un modèle économique très novateur et entièrement axé sur… les rapports humains.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Earbits n’est pas un service très récent puisqu’il a ouvert ses portes en 2010, soit quatre ans après Spotify. Et s’il officie sur le même segment, il n’a rien à voir avec ce dernier puisqu’il se concentre exclusivement sur la musique indépendante. Au fil des années, il est d’ailleurs parvenu à creuser son petit trou puisqu’il regroupe 480 labels, 8.000 artistes et pas moins de 300 chaines.

Earbits
Earbits vient de lancer une monnaie virtuelle qui va vous permettre de profiter de la musique à la demande et de plein d’autres choses.

Des chaines ? Contrairement à Deezer, Rdio ou les autres, Earbits ne permet pas à l’internaute d’accéder à un catalogue. En réalité, ce qu’il propose, ce sont plusieurs chaines de radio thématiques qui regroupent différents artistes. Le tout avec pas mal d’options intéressantes pour partager un contenu sur Twitter/Facebook ou encore pour interagir avec les autres utilisateurs du service à l’aide d’un système de commentaires assez bien foutu.

Une mise à jour avec plein de nouveautés… et de groove

Enfin ça, c’était avant. Car en effet, comme indiqué un peu plus haut, Earbits vient de déployer une mise à jour très conséquente et qui change pas mal la donne. Désormais, en plus des radios, il sera également possible d’accéder aux albums des artistes présents sur la plateforme et d’écouter ainsi directement n’importe laquelle de leur piste. Le tout en quelques clics et sans avoir besoin de fouiner pendant des heures. Et il faut bien l’avouer, la musique à la demande, c’est quand même très pratique.

Sympa, mais notez cependant que ces écoutes là seront… payantes. Même qu’elles vous coûteront 10 Groovies.

Késako ? Très bonne question, et la réponse est assez simple puisqu’il s’agit tout bonnement de la monnaie virtuelle imaginée par Earbits. Une monnaie qui ne se monnaye pas, d’ailleurs, puisqu’il est impossible d’acheter des Groovies. Non, en réalité, pour remplir votre compte, il faudra tout simplement vous investir sur la plateforme et faire certaines actions. Tenez, par exemple, si vous vous inscrivez sur le service à l’aide de votre compte Facebook, ce dernier vous créditera automatiquement de 500 Groovies. Pas mal, et vous pourrez encore gagner quelques pièces en vous inscrivant aux newsletters de vos artistes préférés, en partageant des pistes sur les réseaux sociaux ou même en “likant” la page Facebook de n’importe quel groupe présent sur la plateforme.

Pas mal, mais il y a mieux encore car Earbits a également introduit la notion de Karma. Un Karma qui équivaut en réalité au nombre total de Groovies que vous avez gagné sur la plateforme, et ce que vous les ayez dépensé ou pas. Et cette fois encore, le service a plutôt bien fait les choses puisque le Karma vous permettra d’attirer l’attention des artistes. Des artistes qui pourront ainsi convier les utilisateurs les plus actifs à certains évènements, comme des concerts ou des rencontres privées.

Et ça, c’est quand même super cool.

Aller sur Earbits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.