East Island, l’île disparue de la chaîne hawaïenne

Les catastrophes naturelles peuvent avoir des conséquences terribles. La preuve avec Hawaï qui a vu une de ses îles complètement rayées de la carte après le passage d’un violent ouragan. L’île en question s’appelle East Island et elle se présente sous la forme d’une petite bande de terre située au nord-ouest de l’archipel.

East Island s’est retrouvée complètement engloutie par les eaux suite au passage du terrible ouragan Walaka. Ce dernier a été qualifié comme l’une des plus puissantes tempêtes jamais enregistrées dans la région par le site web d’informations Honolulu Civil Beat.

Des photos ont été partagées sur le net montrant ce qui reste de l’îlot désormais disparu.

La disparition d’un havre de paix pour de nombreux animaux

La perte d’East Island est d’autant plus grave que les plages de l’île représentaient un véritable refuge pour plusieurs espèces animales menacées par les perturbations climatiques. C’est notamment le cas du phoque moine ou encore de la tortue verte. Les deux espèces venaient sur l’île respectivement pour mettre bas et pondre des œufs.

Le plus triste c’est que les experts prédisent qu’une telle catastrophe pourrait se reproduire. Comme l’explique Chip Fletcher, climatologue à l’Université d’Hawaï : « La probabilité que de tels événements se produisent augmente avec le changement climatique. »

Mais alors : où, quand et comment faire pour empêcher cela ? Ce sont des questions qui restent encore sans réponse pour l’instant bien que les scientifiques se mobilisent activement pour tenter d’endiguer le problème et sauver l’habitat des animaux concernés.

Des tempêtes de plus en plus puissantes

L’archipel d’Hawaï est connu pour être la cible fréquente de plusieurs tempêtes et ouragans. Chip Fletcher constate que ces derniers deviennent de plus en plus dévastateurs. Une fois encore, la cause n’est autre que les changements climatiques. Le scientifique explique que la hausse des températures intensifie la violence des tempêtes.

Ce sont des révélations extrêmement inquiétantes car il se pourrait que la prochaine fois, ce soit une des îles principales de l’archipel qui se retrouve engloutie dans les eaux. Dans ce cas, ce seraient d’importantes pertes humaines que l’État pourrait avoir à déplorer, d’où l’importance d’agir au plus vite afin d’éviter le pire.

Mots-clés insolite