Retour sur A113, l’easter egg récurrent des films Pixar

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un easter egg. Il s’agit, en fait, d’un terme informatique désignant une fonction cachée au fond d’un programme et qui n’est accessible que par le biais d’un mot-clé ou une combinaison de touches ou de clics. Oui, et A113, un numéro que vous avez peut-être aperçu de nombreuses fois dans des films Pixar, des séries télévisées ou d’autres films, en est justement un.

Il faut savoir qu’A113 est un code qui trouve son origine dans le numéro d’une salle de classe de la California Institute of Arts ou CalArts, à Los Angeles, en Californie. Les réalisateurs John Lasseter et Brad Bird y ont effectivement étudié. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver ce code dans plusieurs épisodes de la série télévisée Simpson dont le réalisateur n’est autre que Brad Bird.

Crédits Pixabay

Vous vous demandez sans doute quels sont les films Pixar et autres productions cinématographiques qui mentionnent ce numéro ? Les voici.

Un numéro qui revient fréquemment chez Pixar

En effet, il est rare de voir une production Pixar sans la mention d’A113. Vous pouvez trouver notamment retrouver cet easter egg sur la plaque d’immatriculation du monospace de la mère d’Andy dans Toy Story, Toy Story 2 et Toy Story 3. La caméra du plongeur dans Le Monde de Nemo porte aussi ce numéro.  

Dans Cars, le numéro de plaque d’immatriculation de Martin est A113 ainsi que le numéro du train qui a failli écraser Flash alors que celui-ci se dirigeait vers Radiator Springs. L’avion à bord duquel l’agent secret Finn Mc Missile a embarqué dans Cars 2 porte aussi ce numéro sans oublier que la porte du bureau du conseiller de la famille Riviera est étiquetée A113 !

On retrouve également ce code dans Ratatouille sur l’étiquette à l’oreille gauche du rat Git et à la télévision lorsque Linguini s’endort sur le canapé après avoir ramené Rémy.

A lire aussi : Grâce à Expectra, vous allez pouvoir tenter de doubler votre salaire !

Un code qui apparaît également dans d’autres films et séries

Si vous croyez que l’easter egg A113 s’arrête aux frontières de Pixar, détrompez-vous. Vous pouvez aussi l’apercevoir à la télévision dans Les Simpson, American Dad !, Les Tiny Toons, South Park et même dans Doctor Who ! Où exactement dans la série ? regardez dans la saison 8, épisode 9, à 29 min 43s, le train qui menace de rouler sur Tardis et dans lequel se trouve le docteur porte le numéro A113.

Mais le numéro apparait aussi sur la plaque d’immatriculation de divers véhicules dans les films Le Géant de fer ; Leroy et Stitch ; Lilo et Stitch ; Mickey, Donald, Dingo : Les trois mousquetaires ; et apparait également dans un jeu vidéo, Beyond : Two Souls.