The Last of Us : un easter egg découvert 7 ans plus tard

Le temps passe vite. The Last of Us, le titre qui a fait les beaux jours de la PlayStation 3, aura 8 ans en juin 2021. Pourtant, il continue de surprendre les joueurs. En effet, à travers un article relayé par le site jeuxvidéo.com, on apprend qu’un easter egg était caché dans le jeu pendant un peu plus de 7 ans sans que personne ne le sache.

C’est grâce au speedrunner Anthony Caliber, qui se spécialise dans The Last of Us, qu’il a pu être découvert. Il ne suffit pas d’aller très loin pour tomber sur cet easter egg pour la simple et bonne raison qu’elle se trouve dès la première minute du jeu. Pour la voir, un petit retour en arrière s’impose et pour cause.

E3 2012 : The Last of Us, une vidéo de gameplay

Cet easter egg est directement lié à la vidéo intitulée « Flash spécial Cordyceps #1 » qui a été publiée par PlayStation pour faire la promotion du jeu.

Un easter egg caché dans la télé

Anthony Caliber a livré tous les secrets pour débusquer cet easter egg. D’abord, si votre mémoire vous joue des tours ou que vous n’avez tout simplement pas regardé la vidéo en question lors de sa sortie, eh bien il faudra faire un tour sur YouTube. Vous y verrez une fourmi hôtesse du parasite qui vous permettra de comprendre l’évolution de la maladie. C’est un extrait de cette vidéo qui se cache dans les premiers instants du jeu.

Pour la voir, il faudra diriger Sarah au rez-de-chaussée de la maison dès que le jeu commence. Lorsqu’elle passera près de la porte de la chambre de son père, n’y entrez pas. Vous entendrez néanmoins le bruit d’une télévision qui diffuse une chaîne d’informations. À un moment du jeu, l’émission sera interrompue et vous verrez de la neige.

Direction le rez-de-chaussée

C’est au rez-de-chaussée que vous devrez commencer les manipulations qui vous permettront de découvrir l’easter egg. Une fois sur place, vous devrez retourner au menu principal du jeu si vous avez activé la sauvegarde automatique. Si ce n’est pas le cas, il faudra effectuer une sauvegarde manuelle après l’escalier.

Après cela, retournez à l’étage et ouvrez la porte de la chambre de Joel. Vous verrez alors la fourmi de la vidéo apparaitre sur la télévision. Il est à noter que cette manipulation n’est pas infaillible. Comme le souligne le site jeuxvidéo.com, si vous optez pour l’option « Recommencer la rencontre » cela ne marche pas.

Si vous vous sentez nostalgique ou que vous voulez tenter voir cet easter egg, vous pouvez jouer à The Last of Us sur les PlayStation 3 et 4.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés The Last of Us