eBay dit s’intéresser de près aux vendeurs de boîtes PlayStation 5 vides et coûteuses

Des vendeurs cherchant à écouler des boîtes vides de PlayStation 5 à un prix laissant entendre que la console se trouve à l’intérieur sont désormais ciblés par le site d’enchères eBay. Les annonces de ce genre sont ainsi appelées à être supprimées.

La PlayStation 5 étant un objet de désir et de convoitise rien que par son nom, les faibles quantités mises en vente ont incité des esprits malveillants à tourner à plein régime pour escroquer des joueurs intéressés. En pensant acheter la nouvelle machine de Sony, ces clients ont ainsi pu se retrouver avec une photographie de l’annonce, des parpaings ou des boîtes PS5 vides.

La boîte de la PlaySTation 5

La boîte de la PlayStation 5

VGC rapporte que le site d’enchères en ligne eBay est au courant de ces tentatives de fraude et que les annonces de ce type seront supprimées. Elles enfreignent ainsi la politique de la plate-forme qui interdit des annonces ne listant pas d’objet, les vendeurs n’étant pas autorisés à “fausser ce qu’ils mettent en vente”.

Boîtes vides PS5 : des enchères qui auraient dépassé les 1 000 dollars

eBay appelle par ailleurs à la vigilance sur les articles particulièrement prisés :

“Nous avons pris des mesures pour retirer les annonces frauduleuses de notre marché. Pour tout achat, mais surtout pour les articles très chers ou très demandés, nous recommandons aux acheteurs de faire preuve de prudence et de lire attentivement la description de l’annonce.”

On peut en effet trouver certains cas où les vendeurs stipulent bien ne vendre qu’une photo ou une boîte vide. Et dans cette situation, difficile de parler de véritable tromperie. Si l’on compte à ce jour plusieurs ventes aux enchères s’étant conclues par des boîtes PS5 vides vendues à plus de 1 000 dollars l’unité, eBay a déclaré à Snopes que jamais ces objets n’ont été payés. Et dans au moins un cas de figure, un enchérisseur gagnant se serait dit arnaqué dans les commentaires.

Des remboursements sont possibles si les transactions ont été réalisées sur la place de marché eBay :

“eBay s’engage à offrir une expérience d’achat en ligne sûre et sécurisée à des millions de personnes dans le monde; nos protections comprennent des outils de détection de pointe pour surveiller les annonces sur le site et des systèmes fiables pour filtrer et vérifier les nouveaux membres”.

Gardons toutefois bien en tête que le fait qu’eBay se penche sur le problème ne signifie pas automatiquement qu’il relèvera toutes les annonces malveillantes. Prudence, prudence et encore prudence, donc.

Mots-clés ebayplaystation 5