eBay rencontre un franc succès auprès des cartels mexicains

Comment acheter des armes pour un cartel mexicain ? Une solution toute simple serait de les commander sur eBay comme l’a fait Ismael Almada, un membre du cartel Jalisco New Generation Cartel, plus connu sous le nom de CJNG. Almada a décidé de tout avouer après s’être rendu aux autorités américaines à Guadalajara au Mexique en mars 2020. Selon lui, il a commencé à acheter des accessoires d’armement et de l’équipement tactique sur eBay en se servant de la carte de crédit de sa mère. Ces matériels étaient initialement destinés à sa société travaillant dans la sécurité et la surveillance, mais en réalité, ils allaient au CJNG. Plus tard, il dit s’être tourné vers PayPal pour mieux cacher les transactions.

La raison pour laquelle Ismael Almada a décidé d’avouer a été la mort de son frère Carlos quelques semaines plus tôt. Almada a suspecté le CJNG d’être derrière cette mort puisque Carlos devait témoigner lors du procès contre Rubén Oseguera, le fils de Nemesio Oseguera dit El Mencho, fondateur du cartel. Rubén Oseguera, aussi surnommé El Menchito, avait été extradé par les autorités américaines en février 2020 pour passer devant le tribunal à D.C. pour trafic de drogue.

Crédits Pixabay

Cet aveu d’Almada montre une des façons utilisées par les cartels mexicains afin d’obtenir des armes de niveau militaire.

Tout un arsenal acheté en ligne

L’histoire est arrivée pour la première fois jusqu’aux oreilles des autorités des Etats-Unis quand PayPal a remarqué l’existence de plusieurs comptes suspicieux en juin 2019. Ces comptes achetaient une grande quantité d’accessoires militaires sur eBay. Les enquêteurs fédéraux ont plus tard pu relier environ 50 comptes PayPal aux frères Almada. Après cela, les autorités ont assigné eBay à comparaître et ont pu avoir accès aux transactions. Il a été fait de même avec Google pour accéder à un compte Gmail géré par les deux frères.

Le jour même où les responsables ont reçu les données depuis eBay, c’est-à-dire le 20 juillet 2019, ils ont pu constater que l’adresse e-mail venait d’acheter un « Blackhawk 40 mm Grenade Triple Pouch ». Mais à part cela, on a pu voir qu’il y avait eu environ 300 transactions incluant l’achat de lunettes à vision nocturne, de vestes pare-balles, d’accessoires pour armes à feu, ou encore d’accessoires pour lance-grenades.

D’après les données, les commandes étaient livrées à une entreprise de transport de marchandises du nom de MM Cargo depuis 2018. Toutefois, cette société a commencé à avoir des soupçons par rapport à leurs transactions avec les Almada qui n’avaient d’ailleurs donné que des pseudonymes. Dans les enregistrements, on a pu voir que la compagnie avait indiqué aux deux frères qu’il leur était impossible de livrer certains accessoires au Mexique. Ces accessoires incluaient une épée qu’Ismael avait achetée sur eBay.

Fin de parcours pour les frères Almada

Le 28 septembre 2019, les autorités ont pris d’assaut une maison se trouvant à Guadalajara. C’est là que Carlos Almada a été arrêté ainsi que trois de ses associés supposés travailler pour le CJNG. Dans la résidence, les forces de l’ordre ont découvert 22 fusils d’assaut, deux lance-grenades, mais aussi des paquets de cocaïne et de méthamphétamine. Au moment de l’arrestation, les autorités mexicaines avaient annoncé que Carlos était un des chefs importants de la zone de Guadalajara. Il a ainsi été enfermé dans la prison de Puente Grande.

Malheureusement pour Carlos, il a été retrouvé mort dans sa cellule en Mars 2020 alors qu’il était âgé de 27 ans. Les responsables avaient au début déclaré qu’il s’agissait d’un suicide, mais plus tard, il a été annoncé qu’il a pu s’agir d’un homicide. D’ailleurs, Carlos fait partie d’un groupe d’au moins 5 membres du CJNG qui devaient être extradés mais qui sont morts de façon mystérieuse à Puente Grande  depuis 2018.

C’est ainsi qu’Ismael Almada, âgé d’environ 35 ans, a blâmé le cartel pour la mort de son frère et a décidé de tout raconter aux autorités américaines. En tout cas, cette histoire montre que les cartels ne manquent pas de moyens, que ce soit pour obtenir des armes ou pour affirmer leur domination dans le monde de la drogue.

Mots-clés ebay