eBuzzing revient en arrière et laisse tomber les auto-entrepreneurs…

Pour ceux qui ne la connaissent pas, eBuzzing est une plateforme diabolique propoposant aux blogueurs de monétiser leur contenu en rédigeant des billets sponsorisés ou en affichant des vidéos promotionnelles. Il y a quelques mois de cela, elle avait décidé que seuls les auto-entrepreneurs pouvaient demander le paiement de leur solde. Et bien elle a décidé de faire machine arrière, ce qu’on comprend parfaitement.

eBuzzing revient en arrière et laisse tomber les auto-entrepreneurs

Bon, je sais bien que la monétisation des blogs est un sujet délicat. En France, on n’aime pas trop les gens qui gagnent de l’argent. Normal, puisqu’on a pris l’habitude de couper la tête de nos rois (en même temps ils le méritaient, ces râclures). Mais bon, moi j’aime vivre dangereusement, je suis un blogueur ouf guedin.

En début d’année, le gouvernement a lancé un tout nouveau statut permettant à n’importe qui (enfin en théorie) de gagner une tonne de brouzoufs et d’aider la crise en coulant les PME. Forcément, plein de gens ont sauté sur l’occasion et ont décidé de démarrer leur affaire et de se la donner à coup de SIRET. Inutile de vous dire que votre humble serviteur aurait bien aimé en faire autant mais, comme il est fonctionnaire, il l’a bien profond.

Toujours est-il que la plateforme eBuzzing avait du coup décidé qu’il fallait absolument un numéro de SIRET pour toucher ses brouzoufs. Bon, forcément, du coup, tous ceux qui n’avaient pas opté pour ce statut ont arrêté de publier des billets sponsorisés. Résultat des courses, eBuzzing a décidé de revenir en arrière et a donc fait parvenir ce mail à tous les utilisateurs de son service :

Chers bloggeurs,

Nous avons constaté des difficultés et des retards dans la mise en place du statut d’Auto-Entrepreneur. Il apparaît dans certains cas difficile d’accomplir cette démarche dans des délais raisonnables.
 
Suite à vos nombreux retours et après l’appréciation au cas par cas des obstacles rencontrés, nous avons pris la mesure suivante : il n’est plus nécessaire d’avoir le statut d’Auto-Entrepreneur pour demander le paiement de primes ebuzzing.

Il vous appartient de procéder aux formalités déclaratives auprès des organismes fiscaux et de sécurité sociale compétents.

Merci de votre attention et à très bientôt sur ebuzzing!

Très émouvant, non ? Bon, évidemment, eBuzzing rappelle bien que c’est super mal de toucher des brouzoufs sans les déclarer auprès du Trésor Public et qu’on peut même finir à poil sous les douches en taule si l’on décide de jouer au plus malin. Oui et j’en profite pour vous faire une étonnante révélation : la prison, c’est trop pas cool du tout.

Bref, tout le monde se foutra sans doute de la nouvelle mais il fallait bien que je la relaye. En ce qui me concerne, cela ne changera rien puisque je ne suis pas un grand fan des billets sponsorisés et que j’attends toujours de pouvoir m’inscrire comme auto-entrepreneur. D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à rappeler à Hervé Novelli qu’il avait promis que le statut serait complètement ouvert aux fonctionnaires d’ici le premier semestre 2009. Je ne suis pas très balèze en calcul mental mais il semblerait que la date butoire approche à grands pas.

Voilà, c’était le billet inutile du jour, inutile de me remercier.