Echofon sur Firefox : twittez de n’importe où !

Sur mon iPhone, pour Twitter, j’ai Echofon. Sur mon Mac, pour twitter, j’ai aussi Echofon. Mais sur mon PC, et bah je passe par le site officiel de Twitter. Pourquoi ? Tout simplement parce que le logiciel n’existe pas sur Windows et que les autres clients ne me plaisent pas. Cela dit, les développeurs de l’outil semblent avoir pensé à tout puisqu’il existe une extension dédiée pour Firefox. Et avec ça, vous pourrez twitter de partout !

Echofon pour Firefox : twittez de n'importe où !

C’est quand même marrant la vie. En tout, j’ai du essayer une bonne dizaine de clients Twitter et aucun d’entre eux ne m’a convaincu autant que le sympathique Echofon. Faut dire aussi, utilisant ce client depuis plus d’un an sur mon iPhone, on ne peut pas dire que cela soit si étonnant que ça. Comme dirait l’autre, changer, c’est bien, mais encore faut-il que ce soit pour quelque chose de mieux.

Echofon pour Firefox : une première capture de l'outil

J’aime donc beaucoup Echofon et c’est donc avec le plus grand naturel que je me suis mis à l’utiliser sur mon Mac. Malheureusement (ou heureusement) pour moi, à la maison, j’ai trois machines et elles ne sortent pas toutes des usines d’Apple. Et non. Cela dit, en faisant une recherche complètement bidon sur le web (ah, les castors autrichiens…), je suis tombé sur une nouvelle qui m’était complètement passée devant le nez, à savoir qu’il existe une extension Echofon pour Firefox.

Ni une, ni deux, je l’ai donc collé aux fesses de mon gentil navigateur afin de voir ce qu’elle a dans le ventre. Et le fait est que j’ai été agréablement surpris.

Echofon pour Firefox : une seconde capture de l'outil

L’installation et la configuration d’Echofon pour Firefox ne prennent guère plus que quelques minutes. On installe le machin, on redémarre son navigateur, on configure ses comptes et hop, l’affaire est dans le sac. Côté options, on ne peut pas dire que l’on soit submergé d’informations, on peut juste gérer ses compte, changer le thème par défaut et modifier l’intervalle de notification.

Concernant ce point, je vous rassure tout de suite, Echofon pour Firefox ne va pas faire gueuler vos enceintes. Et non, car cette notification est visuelle, et non auditive. Globalement, lorsque vos amis virtuels mettent à jour leur profil, c’est l’icône de l’outil qui va vous le mentionner en indiquant précisément le nombre de tweets que vous n’avez pas encore lu. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur cette même icône pour les afficher, accéder aux mentions et aux messages. A noter qu’il est également possible de répondre à vos amis, d’ajouter leurs tweets à vos favoris ou de balancer vos propres messages, le tout sans avoir à sortir de l’application.

Echofon pour Firefox : une troisième capture de l'outil

Je l’ai déjà précisé mais il est possible de switcher très rapidemment entre vos différentes identités. Attention cependant, car il semble que cette fonctionnalité soit un peu boguée, du moins à l’affichage. En effet, même en changeant de compte, c’est toujours le nom de mon second compte qui reste affiché en haut de la fenêtre. Pour le reste, tout fonctionne correctement.

Alors bon, même si Echofon pour Firefox ne réinvente pas la roue, il reste néanmoins un client Twitter vraiment très confortable et vraiment très très chouette à utiliser. Et comme il n’y a rien à installer sur la bécane, vous n’aurez pas à avoir peur de pourrir votre configuration et vous pourrez, en plus, accéder à Twitter de n’importe quel ordinateur connecté au web sans vous prendre la tête.

Concrètement, donc, Echofon pour Firefox est une très bonne surprise et, si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage vivement à le tester. Normalement, si tout se passe bien et si vous avez bon goût, vous ne devriez pas le regretter.

13 réflexions au sujet de “Echofon sur Firefox : twittez de n’importe où !”

  1. C’est quoi déjà le nom de l’extension ? :)

    Trêve de blague, j’utilise aussi cette extension sur PC (par contre je suis sur Twitterific sur mobile) et la nouvelle version d’EchoFon est vraiment très bien (je dis nouvelle car avant ça s’appelait Twitterfox).

    Quelques remarques d’un utilisateur régulier :

    – Depuis qu’EchoFon a remplacé Twittefox, on peut revoir les anciens tweets sans limite de nombre, on voit aussi ses DM envoyés. Ce qui le rend vraiment bon.

    – Le fait que ce soit une extension Firefox a réglé pour moi un problème : celui d’être dans une boîte où il est interdit d’installer des logiciels (ex : Seesmic).

    – Je ne suis personnellement pas très fan de l’idée de me rendre sur un site pour aller twitter. Ca perd du côté instantané. Or, l’appli EchoFon se planque dans un coin de votre Firefox, et vous twittez simplement.

    – Seul bémol je dirai : s’auto-discipliner pour ne pas être scotché dessus (Oh tiens, il y a 10 nouveaux tweets, je vais regarder juste vite fait). Si vous commencez avec ça, vous êtes foutus !

    Répondre
  2. Erf, je me marre quand même.

    A ce stade de mon commentaire, j’en suis à 180 tweets non lus et quelque chose me dit que ça va vite augmenter…

    Donc ouais, je suis complètement d’accord avec toi (254 tweets non lus), c’est clair que cette extension fait gagner un temps fou et qu’elle est en plus super bien foutue. Enfin, je veux dire, on dirait vraiment le même Echofon que sur Mac et c’est quand même balèze (398 tweets non lus).

    Après, je me demande juste si Echofon sortira un jour sur Windows et sur Linux. Ce serait quand même bien de la balle je trouve.

    Et comme tu dis, l’avantage de cette extension, c’est qu’on peut l’installer partout. Au boulot, à la maison, toussa toussa. Mais c’est clair qu’il vaut mieux éviter d’avoir le pif toujours collé dessus.

    Et hop, 536 tweets non lus, la fatalité s’acharne sur moi…

    Répondre
  3. voilà pourquoi je me refuse de suivre plus de 30 personnes !

    bon sinon, j’utilise pas FF, j’ai pas de mac, et twitterific me convient pour iPhone.

    Non, la vraie raison de mon post, c’est que je me suis dit “bordel, on utilise la même admin de blog avec fred !”.

    Après j’ai compris :mrgreen:

    (putain il est où mon :mrgreen! !!!)

    Répondre
  4. Ce qui me gêne c’est la temps minimum de relevage des tweets (3 minutes – dans préférences de l’extension)). C’est trop long pour entamer un dialogue.

    Répondre
  5. J’avais essayé les extensions firefox mais cela signifie avoir toujours le navigateur d’ouvert. (oui moi je ferme mon navigateur de temps en temps :))

    Sinon, j’ai été voir du coté des applications en Air à savoir DestroyTwitter, TweetDeck et finalement j’ai posé mes fesses sur Seesmic qui est pas trop mal mine de rien.

    Je testerai malgré tout l’extension Echofon pour firefox.

    Répondre
  6. @Fred : Oui il m’arrive de le fermer. C’est souvent indépendant de ma volonté (plantage, changement de PC etc.). Quand je regarde un film j’aime bien fermer toutes mes applications courantes :)

    Parcontre j’ai une petite question concernant les notifications car j’ai pas encore eu le temps de l’installer (bien que ça ne prenne pas 3 plombes), les notifications ne sont visibles que dans le cas où le navigateur est ouvert et visible ?

    Bonne nuit :)

    Répondre
  7. @W3ISS: D’où l’avantage d’avoir plusieurs écrans. Comme ça, même si je mate un DVD ou autre chose, j’ai toujours mon Firefox d’ouvert dans un coin :)

    Et pour les notifications, elles ne marchent que si ton navigateur est ouvert, bien entendu. Sans ça, le plugin ne tourne pas.

    Répondre
  8. moi j’utilise brizzly… twitterfox etait trop lourd donc j’ai switché apres avoir eu une invitation. Au passage si quelqu’un veut tester, suffit de demander ;)

    Répondre
  9. Pas convaincu, je trouve quand même que Echofon a plus de gueule et qu’il est plus sympa à utiliser. En plus, leur mascotte me fait trop trop peur, j’suis sensible moi, hein ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.