Ecoflow DELTA Max : Test, avis et présentation du générateur électrique

Les coupures électriques ont le don de survenir au pires moments, période de fête, repas de famille … les occasions ne manquent pas et nos réseaux électriques le savent ! Avec cette batterie de secours, les choses changent, car même quand le quartier entier est plongé dans le noir, je suis capable de faire fonctionner mon réfrigérateur, mon congélateur.

Photo du générateur Ecoflow Delta Max
Photo du générateur Ecoflow Delta Max

Je peux également : faire bouillir de l’eau, préparer le dîner, charger la quantité improbable d’appareils dont nous sommes entourés dans le monde moderne. À noter que je teste la version 1600 (correspondant à une capacité de 1600Wh), Ecoflow propose aussi une version plus solide de 2000 Wh pour 400€ de plus.

Fiche technique du générateur Ecoflow DELTA Max

  • Poids : Env. 22 kg
  • Dimensions : 49,7 x 24,2 x 30,5 cm
  • Température de charge : 0 à 45 °C
  • Température de décharge : -20 à 45 °C
  • Méthode de charge : Prise murale CA, adaptateur de voiture 12 V, panneau solaire, Smart Generator, batterie supplémentaire intelligente
  • Temps de recharge complète : 1,6 heure (CA) 16,8 heures (chargeur de voiture 12 V) 4,5 à 9 heures (avec 4 panneaux solaires de 110 W) 3,4 à 6,8 heures (avec 4 panneaux solaires de 160 W) 2,5 à 5 heures (avec 2 panneaux solaires de 400 W)
  • Capacité : 1 612 Wh
  • Chimie de cellule : NCM
  • Durée de vie : 500 cycles à 80 % ou plus de capacité
  • Systèmes de gestion : BMS, protection contre les surtensions, protection contre les surcharges, protection contre les surchauffes, protection contre les courts-circuits, protection contre les basses températures, protection contre les basses tensions, protection contre les surintensités
  • Tests et certification : CE WEEE CTP RCM KC
  • Puissance d’entrée de charge CA : Charge X-Stream (1 600 W max.)
  • Entrée de charge CA (tension et ampérage) : 200 à 240 V~50 Hz/60 Hz, 10 A
  • Entrée de charge solaire : 11 à 100 V, 13 A max., 800 W max.
  • Entrée de charge de voiture : Prend en charge les batteries 12 V/24 V, 8 A par défaut
  • Sortie CA (4) : Onde sinusoïdale pure, 2 000 W au total (surtension 4 600 W), 230 V~ (50 Hz/60 Hz)
  • Puissance max. du ou des appareils prise en charge par X-Boost : 2 500 W
  • Sortie USB-A (2) : 5V 2,4 A, 12 W max. par port
  • USB-A à charge rapide (2) : 5 V/2,4 A, 9 V/2 A, 12 V/1,5 A, 18 W max.
  • Sortie USB-C (2) : 5/9/12/15/20 V 5 A, 100 W max.
  • Sortie de charge de voiture (1) : 12,6 V/10 A, 126 W max.
  • Sortie DC5521 (2) : 12,6 V/3A, par port
  • Batterie supplémentaire intelligente : Prend en charge jusqu’à deux batteries intelligentes supplémentaires DELTA Max (vendues séparément)
  • Smart Generator : Pris en charge (vendu séparément)
  • Wi-Fi : Pris en charge

Tour rapide de l’Ecoflow DELTA Max

Le Delta Max est une batterie électrique de secours, d’une capacité de plus de 1600Wh, et peut fournir une alimentation directe en courant. La batterie est portable et peut alimenter presque tous les appareils de votre maison ou de tout autre endroit où vous n’avez pas accès au réseau électrique, mais est aussi assez puissante pour charger une voiture électrique.

Le système dispose d’un gros avantage sur les générateurs classiques, car la batterie ne génère pas son électricité et donc ne brûle aucun carburant, elle peut donc rester branchée en intérieur sans problème.

Une grande capacité, avec possibilité de l’augmenter !

Pour ceux qui chercheraient la solution longue durée et donc des capacités augmentées, rassurez-vous, vous pouvez ajouter jusqu’à deux batteries supplémentaires pour atteindre un total de plus de 6000 Wh, le tout restant mobile et prêt à être utilisé à tout moment. En cas de coupure, aucun souci, il me suffit d’activer la batterie pour alimenter mon habitation.

Comment la charger ?

Nous avons trois méthodes pour charger cette batterie, on notera que les câbles ont été fournis pour les trois manières : Vous pouvez tout d’abord la charger à partir d’une prise murale classiquement, ou bien sur le port 12 volts de votre voiture, mais aussi avec des panneaux solaires vendus séparément.

Cette dernière option est assez incroyable car vous pouvez potentiellement ne plus consommer d’électricité du réseau et vous contenter de la batterie et ses panneaux solaires, réduisant fortement vos dépenses énergétiques. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette option ne disposant pas des panneaux adéquats, mais soyez sûr que j’y songe fortement.

Connexions en sortie

J’aborderai les fonctions de charge dans une minute, mais voyons d’abord ce qu’il peut produire. Commençons par les 6 prises CA à l’arrière. Ces prises sont alimentées par un énorme onduleur de 2400 watts qui peut atteindre une puissance de 5000 watts.

Prises de sortie du générateur électrique Ecoflow Delta Max
Prises de sortie du générateur électrique Ecoflow Delta Max

Pour vous donner une idée de la signification de ces chiffres, j’ai branché un climatiseur de fenêtre de 10 000 BTU, et lorsque le compresseur s’est mis en marche, après environ une minute, la surtension a fait sauter le fusible de mon wattmètre, mais la Delta Max n’a eu aucun problème avec cette surtension.

D’excellentes capacités et une garantie longue durée

Je ne suis pas électricien et je ne connaît pas assez le domaine, j’ai donc invité mon frère à venir boire un verre à la maison pour admirer ma nouvelle batterie. L’idée c’était de lui faire tester les capacités de la machine avec moi. L’opération fut un beau succès, je le savais passionné d’électricité : nous voilà donc partis pour tester les limites de la machine. 

Nous avons tout d’abord branché tout ce qui pouvait l’être, réfrigérateur, ordinateur portable, 2 téléphones, la télévision. Nous en avions pour environ 1200 watts (selon mon expert !) et nous voulions pousser jusqu’aux 1600, maximum annoncé par la fiche technique, nous avons donc ajouté tout ce qui nous passait sous la main.

Il s’agissait surtout des lumières et du lave-vaisselle, ce qui m’a donné l’occasion de le faire tourner un peu. Nous avons atteint, 1800 watts en sortie, soit 200 de plus qu’annoncé, cependant ça n’a pas duré et l’écran de l’Ecoflow DELTA Max a affiché une surcharge et s’est arrêté. La capacité maximale est tenue et même dépassée.

Qu’en est il des utilisations longue durée ? Nous avons donc branché divers appareils pour faire un essai de consommation normale : plaque de cuisson et machine à café, pour une estimation de 1500 à 1600 watts. Le DELTA Max n’a rencontré aucun problème.Mon expert était déjà jaloux, quand je lui ai parlé des autres fonctionnalités du Delta Max.

Un panel de fonctionnalités surprenantes

La fonction X-BOOST

Cette fonctionnalité permet d’alimenter intelligemment de gros appareils très gourmands comme les réfrigérateurs, lave-linge et sèche-linges. La fiche technique propose jusqu’à 3000 W, c’est une capacité impressionnante.

Nous avons testé la fonctionnalité et elle remplit toutes ses promesses. La tension en sortie est abaissée de 2 volts sur les quatre ports CA. Ça fonctionne et, en cas de panne de courant, il peut être très pratique d’alimenter son frigo le temps que la situation soit rétablie.

Un outil moderne

Je dois avouer que mon domaine, c’est plutôt l’informatique et les nouvelles technologies. Cela dit, ce puissant équipement n’a pas manqué de m’impressionner. J’ai eu le grand plaisir de constater que le DELTA Max embarque 4 ports USB-A (dont deux de charge rapide) et deux ports USB-C. En cas d’urgence au boulot ET de panne électrique (ce qui serait une sale coïncidence), je peux encore travailler en me branchant directement sur la batterie et en alimentant le modem avec les prises classiques.

Tout est paré pour un bureau de secours ! L’écran est très joli et vous indique en un coup d’œil les informations clés dont vous avez besoin, comme la charge de la batterie, les valeurs d’entrée-sortie, la durée d’utilisation prévue ou, si elle est en charge, le temps restant avant une charge complète. Le delta max pèse environ 22 kilos, elle est donc un peu lourde.

Mais avec ses deux poignées, je ne pense pas qu’elle soit trop compliquée à transporter dans un coffre de voiture pour une éventuelle utilisation en camping. Elle dispose d’un compartiment sur le dessus pour ranger le câble principal. Enfin, la batterie Delta Max dispose également d’un système Wifi intégré, qui lui permet de communiquer avec l’application mobile Ecoflow afin de vous donner une quantité astronomique d’informations mais aussi beaucoup d’option de contrôle.

L’application Ecoflow : Simple et solide

Une fois que vous avez connecté la DELTA Max avec l’application, vous pouvez voir le total des watts d’entrée et de sortie. Si vous cliquez sur l’onglet entrée ou sortie, vous obtenez un écran différent avec toujours plus d’informations. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais les professionnels et les passionnés y trouveront leur bonheur dans un outil qui les assistera a 100% pour l’optimisation de leurs installations.

Au niveau des contrôles, il existe bien sur une fonction pour allumer et éteindre le DELTA Max à distance. Vous pouvez également modifier les plages de charge supérieure et inférieure, par exemple si vous l’utilisez plutôt comme un onduleur (Selon mon expert, je suis moi-même largement au-dessus de mes connaissances). Vous pouvez modifier le courant sur l’entrée de la voiture, et modifier la vitesse de recharge du courant alternatif mural entre 200 et 1800 watts.

Je connais bien ces applications de constructeurs, j’en ai testé un bon paquet et toutes ne sont pas extrêmement bien faites. Ici, en plus d’être bien faite, elle est très réactive ! Les modifications et actions sont appliquées immédiatement, le confort d’utilisation est total. Une telle réactivité renforce la confiance que je peux avoir dans un appareil et j’ai parfois du mal à déclencher à distance des machines si je ne suis pas certain que l’ordre ait été bien compris.

Recharge de la batterie DELTA Max

Ce qui a le plus titillé mon attention, c’est la vitesse ahurissante de recharge promise dans la fiche technique. De 0 à 80% en une heure ! Même moi je sais que ce sont des chiffres absurdes pour une batterie de cette capacité.

J’ai donc épuisé les réserves de la DELTA Max avant de la mettre à charger chronomètre en main. J’ai réglé le taux de charge au maximum avant de constater le résultat. Les 80% sont atteints après 59 minutes … il ensuite à 30 minutes supplémentaires pour atteindre les 100%. C’est donc parfaitement vrai, la recharge est très rapide.

2 réflexions au sujet de “Ecoflow DELTA Max : Test, avis et présentation du générateur électrique”

  1. Bonjour,
    Evitez absolument Ecoflow. J’ai commandé la batterie Delta2 et un panneau solaire le 6 octobre 2022, je n’ai reçu la batterie que fin décembre 2022. Celle-ci présentait plusieurs soucis, pas de charge sur secteur, impossibilité de s’y connecter en bluetooth, désactivation des prises 220V en sortie.
    Je l’ai retournée en Allemagne pour réparation. Reçue le 5 janvier, elle n’a toujours pas été réparée lorsque j’écris ce commentaire (21 janvier). Voilà 3 mois et demi que j’ai payé ce matériel et je n’ai toujours pas produit le moindre kWh.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.