LEGO va reprendre nos vieilles briques pour sauver la planète

Que faire avec sa collection Lego lorsque plus personne n’y joue ? Mardi 8 octobre, la célèbre marque de jouets a lancé le projet Replay aux États-Unis, une initiative qui repose sur ses objectifs de développement durable. Désormais, Lego collecte, nettoie et redistribue les briques non utilisées grâce à de nouveaux partenariats.

Pour réduire la production du plastique (matériau qui sert à fabriquer les fameux legos) et favoriser leur recyclage, Lego s’est associé avec Give Back Box pour récupérer les briques et les remettre à neuf, dans le but de les redistribuer dans les écoles.

lego

Crédits Pixabay

La distribution des jouets sera ensuite prise en charge par deux organisations à but non lucratif, à savoir Teach For America et le Boys and Girls Club de Boston.

Un don pour ceux qui en ont besoin

Tim Brooks, vice-président de la responsabilité environnementale chez Lego, estime que les briques Lego sont une excellente utilisation du plastique, car les vieilles collections se transmettent généralement de génération en génération, étant donné qu’elles sont durables. C’est ce qui a inspiré le programme Replay.

Ce dernier reprend les anciennes briques et les réutilise dans le but d’en faire cadeau aux enfants qui aimeraient bien avoir des legos mais ne peuvent s’en offrir. Le programme vise particulièrement les écoles et les enfants démunis.

Pour faire don, il suffit d’emballer les briques dans une boîte et les envoyer avec une étiquette prépayée à la société Give Back Box. Cette dernière se chargera de trier les briques et laver à la machine celles qui sont réutilisables. Les briques seront ensuite traitées pour les rendre comme neuves.

Pour une utilisation continue des briques Lego

Les conséquences néfastes du plastique sur l’environnement ne sont plus à démontrer. Il s’agit pourtant d’un matériau durable qui peut être utilisé à bon escient. Trouver une manière de recycler ses produits encore et encore représente ainsi une bonne initiative écologique de la part de Lego avec la mise en place du programme Replay.

Avec Replay, l’enseigne veut donner une seconde vie à ses vieux jouets, tout en contribuant à préserver l’environnement. À cet effet, les briques Lego feront non seulement le bonheur de milliers de jeunes enfants, mais l’initiative permettra également à l’entreprise d’être plus verte et d’économiser jusqu’à 80 % des ressources nécessaires à la fabrication de nouvelles briques.

D’ici le printemps 2020, si le taux de participation est satisfaisant, Lego prévoit d’étendre son programme.

Mots-clés écologielego