Ecosse : Un cachalot a échoué sur une plage et il contenait 100 kg de déchets dans son estomac

Les agents d’une agence pour la conservation des baleines ont récemment retrouvé un cachalot mâle échoué sur la plage de Luskentyre, en Écosse. Selon la déclaration du représentant du SMASS ou Scottish Marine Animal Strandings Scheme sur Facebook, l’animal est arrivé sur la plage le 28 novembre et a succombé quelque temps après.

Quand les agents ont procédé à la nécropsie de la baleine, ils ont fait une horrible découverte puisque son estomac contenait environ 100 kg de déchets.

Crédits Pixabay

Ces derniers étaient constitués de débris en plastique, de filets de pêche, de cordages et de tubes, et l’ensemble semblait former une masse compacte dans l’estomac de l’animal.

Le cachalot appartenait à l’espèce Physeter macrocephalus et pesait dans les 20 tonnes.

Une découverte inattendue

D’après le porte-parole du SMASS, quand ils sont arrivés sur la plage où le cachalot s’était échoué, celui-ci devait être mort depuis 48 heures. Selon ses dires, une grande partie des intestins de la baleine s’est éparpillée quand ils ont planté un couteau dans son ventre.

Malgré le fait que la quantité de déchets retrouvée dans l’estomac de l’animal soit énorme, les chercheurs du SMASS pensent que cela n’avait aucune conséquence sur sa santé. Il n’y avait en effet aucun signe qui montrait que la masse compacte entravait ou bloquait les intestins du cachalot même si elle avait  dû causer certaines gênes au niveau de la digestion.

Des cas similaires enregistrés dans d’autres pays

Bien que ce soit un cas inhabituel, ce n’est pas la première fois que l’on découvre une baleine échouée avec des déchets dans le ventre.

En avril dernier, une baleine enceinte avait été trouvée échouée sur une plage italienne. Elle avait environ 22 kg de déchets en elle. Une autre, cette fois-ci une baleine à bec de Cuvier, a été trouvée sur les côtes philippines en mars dernier et avait plus de 40 kg de détritus dans son estomac. Il y a aussi eu d’autres cas enregistrés en Espagne et en Indonésie en 2018. Des cachalots y ont été retrouvés avec des masses indigestes dans leur estomac.

Selon la publication du SMASS, la présence d’un assortiment de déchets dans le ventre du cachalot met en exergue la gravité de la pollution des océans par les activités humaines, que ce soit au niveau terrestre qu’au niveau marin.

Les chercheurs ont déclaré qu’une étude était actuellement en cours afin de déterminer comment la baleine a fait pour se retrouver avec autant de déchets dans son estomac.

Mots-clés animauxcachalot