Ecoutez les forêts du monde entier depuis votre navigateur avec Sounds of the Forest

Avec la pandémie de Covid-19, un grand nombre d’événements ont dû être reportés voire même annulés pour éviter la propagation de la maladie. Les parcs et réserves naturels ont également dû être fermés dans de nombreux pays. Certains adeptes de randonnées et de voyages nature devront ainsi attendre que la situation s’améliore avant de pouvoir pratiquer de nouveau leurs activités préférées.

En attendant que tout rentre dans l’ordre, il y a quand même un moyen de satisfaire les amoureux de la nature. Si vous avez toujours apprécié l’harmonie que l’on ressent dans les forêts naturelles, l’ambiance qui y règne avec les chants d’oiseaux et les bruits d’autres animaux, vous allez certainement aimer ce nouvel outil. Il s’agit d’une bibliothèque de sons qui vous permettra de voyager dans différentes forêts du monde tout en restant chez vous.

Crédits Pixabay

Le projet en question s’appelle Sounds of the Forest et consiste à rassembler les enregistrements des sons des forêts recueillis à travers les six continents au sein d’une bibliothèque numérique. Les forêts de l’Europe occidentale figurent parmi les mieux représentées dans la bibliothèque Sounds of the Forest.

De quoi s’agit-il ?

Sounds of the Forest est une bibliothèque open source, accessible via une page Soundcloud ou via une carte interactive. Le projet permettra à tout le monde d’écouter et/ou créer des fichiers audio des forêts du monde. Ainsi, chacun pourra contribuer à enrichir les données de la bibliothèque en ajoutant ses propres enregistrements et en remplissant les parties restantes qui n’ont pas encore été représentées.

Toutes les instructions spécifiques pour soumettre des fichiers audio sont déjà données sur le site, ainsi que les différentes étapes à suivre pour enregistrer les sons d’une forêt déterminée.

Un projet issu du Timber Festival

Le Timber Festival est un évènement qui se déroule chaque année dans la forêt nationale du Royaume-Uni. Il s’agit d’un rassemblement international pour la régénération écologique, notamment « la création de la première nouvelle forêt d’Angleterre en mille ans ».

En raison de la pandémie de Covid-19, l’édition 2020 a été annulée, mais les organisateurs ont trouvé un moyen pour rassembler tous les amoureux de la nature du monde entier grâce à Sounds of the Forest.

D’autre part, la préparation du Timber Festival 2021 est déjà en cours et les organisateurs sont actuellement à la recherche du matériel nécessaire pour l’événement. Des artistes seront également sélectionnés pour « répondre » aux sons de forêts recueillis. À partir de ces sons, ils pourront ainsi créer de la musique ou encore des œuvres d’art de toutes sortes.

Dans tous les cas, s’il vous est impossible de participer au festival l’an prochain, ou si vous voulez tout simplement vous régénérer, vous pourrez aller sur la bibliothèque numérique Sounds of the Forest et profiter des sons des forêts qui vous inspirent.