Samsung Galaxy Note 4 : vers un écran flexible étendu aux bordures de l’appareil ?

Samsung travaille d’arrache-pied sur son Galaxy Note 4 et la firme examine apparemment un certain nombre de pistes. Lee Young Hee, responsable de la division mobile de la firme, l’a d’ailleurs dit lui-même lors d’un entretien mené par Bloomberg, la prochaine version de la phablette maison visera les professionnels et plus globalement tous ceux qui ont un compte en banque bien garni. Il faut d’ailleurs s’attendre à des fonctions avancées, et peut-être même à un écran étendu aux bordures de l’appareil. Un peu comme sur le Youm, en somme.

Si ce nom vous dit rien, sachez juste que ce dernier a été présenté par Samsung lors du CES 2013, mais il faisait figure de prototype à l’époque et il n’avait en réalité qu’un seul objectif : prouver le savoir-faire du constructeur en matière d’écran flexible. Pari réussi, d’ailleurs, puisque ce dernier avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.

Ecran flexible Samsung Galaxy Note 4

Le Samsung Galaxy Note 4 pourrait bien embarquer un écran similaire à ce que proposait le Youm à l’époque.

Le Youm était effectivement doté d’un écran débordant légèrement sur les bordures de l’appareil. De face, il donnait l’impression d’être face à n’importe quel terminal, mais il suffisait de le tourner légèrement d’un côté, ou d’un autre, pour se rendre compte de la supercherie. Cette technologie pourrait donner vie à des applications intéressantes. Il serait ainsi parfaitement possible d’imaginer un système de notifications capable d’afficher les derniers SMS ou les derniers courriers électroniques reçus sur une tranche. Nous n’aurions ainsi pas besoin de déverrouiller notre terminal pour aller lire nos messages. Même chose pour les boutons permettant de contrôler notre lecteur multimédia préféré, évidemment.

Le Galaxy Note 4 n’intègrera pas forcément un écran de ce type, c’est vrai, mais si cela devait être le cas, alors cela permettrait à Samsung de se démarquer du lot, et donc de ses concurrents.

Pour rappel, Lee Young Hee a également laissé échapper deux ou trois infos intéressantes au sujet du Galaxy S5, et tout est expliqué dans cet article. En attendant, on termine avec une vidéo de démonstration qui vous permettra de voir à quoi ressemblait le Youm, et donc de voir à quoi pourrait hypothétiquement ressembler le Note 4.