Écran gamer : comment choisir un moniteur de jeu et quels sont les meilleurs modèles en 2023 ? 

Ecran-gamer
Ecran-gamer

Tout bon gamer sait que la qualité du matériel conditionne la qualité de l’expérience de jeu et même les performances du joueur. Pour une bonne restitution des couleurs et une expérience des plus immersives, ça commence par l’achat d’un bon écran de jeu. Dans ce guide, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur moniteur de jeu en 2023.

Écran gamer : pourquoi faire ? 

Ecran-gamer-Atouts
Ecran-gamer-Atouts

Quand on sait qu’il faut en moyenne 160 euros pour s’offrir un écran gamer, on se demande si cet investissement en vaut le coup et s’il ne vaudrait pas mieux se contenter d’un moniteur ordinaire. 

En réalité, un jeu vidéo exécute une quantité d’images beaucoup plus importante que les vidéos habituelles. L’écran qui doit l’exécuter doit être capable de restituer les images selon la vitesse d’exécution, sans altérer la qualité d’affichage ni la colorimétrie. 

Par conséquent, un écran normal n’est pas construit avec les équipements qu’il faut pour supporter de telles exigences. Au contraire, un écran dédié au gaming est construit expressément pour ce type d’usage. Il a donc beaucoup plus d’atouts techniques pour exécuter ce type de programmes. 

Atout n°1 : une meilleure qualité d’images 

Étant donné que la résolution d’un écran gaming est plus importante, les images sont plus claires et plus nettes, ce qui offre une meilleure expérience visuelle.

Atout n°2 : un taux de rafraîchissement important

Un moniteur dédié au jeu vidéo jouit d’un meilleur taux de rafraîchissement. Cela garantit une expérience de jeu sans distorsion ni latence et surtout beaucoup plus fluide. 

Atout n°3 : une surface d’affichage plus grande

En général, un écran gamer ne fait jamais moins de 24 pouces. Étant donné que la surface de l’écran est relativement importante, les images du jeu s’affichent dans le détail. 

Atout n°4 : une immersion plus réaliste 

Cet atout n’est que la conséquence de tous les autres. Avec une meilleure qualité d’images, un taux de rafraîchissement plus important et une surface d’affichage plus grande, les images sont plus détaillées et les couleurs sont plus intenses. En clair, le jeu vidéo est plus réaliste et plus immersif, ce qui optimise grandement l’expérience de jeu.

Écran gamer : le point des critères les plus importants

Ecran-gamer-Criteres
Ecran-gamer-Critères

La taille de l’écran, la résolution, la fréquence ou encore les technologies, voilà les critères les plus importants à prendre en compte lorsqu’on décide d’acheter un écran PC gamer. Et si on les passait en revue ? 

La conception d’un écran 

Là où la plupart des écrans gamer sont parfaitement plats, de plus en plus de fabricants proposent désormais des écrans gaming incurvés. Pourquoi investir dans un écran incurvé plutôt que dans un écran plat ? 

Un écran gamer incurvé offre une meilleure qualité d’image. Grâce à sa courbure, la focalisation de la lumière est meilleure et l’image occupe mieux la surface de l’écran. Si l’affichage est meilleur avec un écran gamer incurvé, il coûte aussi beaucoup plus cher qu’un écran gaming plat. 

La taille d’un écran gamer

L’exécution d’un jeu vidéo implique l’affichage de centaines de couleurs et d’images à la minute. Pour qu’un écran puisse les afficher dans le détail, tout en offrant une totale immersion et un parfait confort de jeu, il doit être d’une certaine taille. Pour un écran gamer, on recommande au minimum 24 pouces. Evidemment, vous pouvez monter jusqu’à 30 pouces, voire plus.

La résolution d’un écran gamer

Autant que la taille, la résolution tient une place de choix dans le confort d’utilisation d’un écran gamer. C’est elle qui définit la netteté des images ; elle doit donc être la plus élevée possible. Le moniteur de jeu utilise au moins en résolution le full HD (1920×1080), le QHD ou 2K (2560×1440) ou le 4K ULTRA HD (3840×2160). 

Le panneau d’un écran gamer

Normalement, le panneau d’un écran gamer est beaucoup plus rapide, avec un temps de réponse est plus court de l’ordre de 1ms. En général, les fabricants privilégient les Mini DEL, des OLED ou des QLED plus performants. Ils sont surtout une luminosité, une meilleure colorimétrie et un meilleur contraste. 

Le taux de rafraîchissement d’un écran gamer 

Pour un maximum de confort d’utilisation, le taux de rafraîchissement (ou la fréquence) d’un écran de gamin doit être d’au moins 120 Hz, c’est-à-dire qu’il est capable d’afficher au moins 120 images à la seconde. 

Les modèles les plus performants intègrent même la technologie du taux de rafraîchissement variable, qui s’adapte en temps réel aux exigences d’affiche. Cependant, la meilleure façon d’assurer un meilleur confort de visionnage, c’est d’opter pour un moniteur de jeu avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. 

Le format d’un écran gamer

Si la taille de l’écran de jeu dépend généralement du joueur, dans le commerce, les modèles disponibles font rarement moins de 24 pouces et peuvent monter jusqu’à 27,5 pouces. En ce qui concerne le format d’image, le 16:9 est le plus répandu, quoiqu’il soit possible d’opter pour d’autres formats (21:9 ou 32:9) qui existent, mais sont plus rares. 

Le temps de réponse d’un écran gamer 

Ce critère dénote de la réactivité de l’écran, surtout si vous avez l’habitude de jouer à des FPS. Il mesure la vitesse de changement d’état de l’écran, entre extinction et allumage, et cela, en milliseconde. En général, plus le temps de réponse est court, plus rapide est l’écran. On estime que pour un écran gamer, le meilleur temps de réponse est compris entre 0,5 et 2 ms. 

Le taux de contraste d’un écran gamer 

Un écran à usage bureautique a un taux de contraste de 500:1 au moins tandis qu’un écran destiné aux métiers de traitement de l’image, on recommande un taux de contraste de 1000:1. Pour un écran de jeu, il est recommandé de choisir un modèle avec un contraste de 3000:1.

L’angle de vision d’un écran gamer

L’angle de vue d’un écran gaming est essentiel pour la préservation de la colorimétrie et du contraste lorsque vous ne faites pas directement face à l’écran. Exprimé en degré, il prend en compte l’angle à l’horizontale et l’angle à la verticale. 

En général, c’est la technologie de la dalle de l’écran qui détermine son angle de vision. Avec une dalle TN, l’angle d’affichage de votre écran gamer ne dépassera pas 170°/170°. Par contre, avec les dalles VA et IPS, l’angle de vision d’un écran gaming est souvent de 178°/178°. 

Les technologies supplémentaires 

Outre les performances de base d’un écran de jeu, plusieurs technologies permettent d’optimiser de manière considérable la qualité de l’image à savoir : 

  • le BenQ HDRi ;
  • le Light Turner ; 
  • le Black eQualizer ;
  • l’AMD FreeSync Premium, etc.

 

Écran gamer : notre classement des meilleurs modèles en 2023 pour gaming

Ecran-gamer-Choix
Ecran-gamer-Choix

Que vous soyez joueur amateur ou professionnel, avoir un écran gaming de qualité, avec une bonne dalle, un taux de rafraîchissement digne du nom et des performances en traitement de l’image au-dessus de la moyenne n’est pas négociable. Dans cette sélection, nous vous proposons justement 5 modèles qui répondront à vos attentes. 

1.      KOORUI 27” Ecran PC Gaming Incurvé 1800R

Arrivé en première place du classement, cet écran gaming de la marque KOORUI est un modèle incurvé de 27 pouces. Il jouit d’une résolution 2K Ultra HD + Surface 1800R. Sa qualité est telle que l’écran est capable de rendre les détails de jeu, avec une sensation d’immersion impressionnante. 

Si son temps de réponse est de 1 ms, son taux de rafraîchissement, lui, est de 144 Hz. Avec ça, les images ne sont pas du tout sujettes à des flous de mouvements ou au décalage. Grâce à cela, l’écran est totalement adapté aux jeux en ligne professionnels. Il jouit d’un large angle de vision de 178 degrés. Grâce au DCI-P3, la couverture des couleurs est de 85 %, ce qui assure des couleurs plus intenses et des tons plus doux. 

Ce moniteur de jeu embarque aussi la technologie FreeSync qui réalise une synchronisation du taux de rafraîchissement de l’écran avec un PC portable ou un ordinateur de bureau. C’est ainsi qu’il vient à bout des problèmes de bégaiement, de déchirures et de décalage de l’écran de jeu qui sont généralement provoqués par le faible taux de rafraîchissement et la synchronisation verticale. 

L’écran est compatible avec la technologie Synchro Adaptive et la technologie G-Sync. Il prend aussi en charge différents modes de jeu avec les fonctions de minuterie, de réticule ainsi que les fonctions FPS et RTS.

Une multitude de boutons à bascule équipe l’écran. Grâce aux deux ports HDMI et au port DisplayPort, il prend en charge les ordinateurs, les PS, les xBox ainsi que tous les jeux de nouvelles générations.  

Les plus 

  • Poids léger 
  • Bon rendu des couleurs 
  • Filtre à lumière bleue
  • Synchronisation adaptative
  • Design moderne

Les moins 

  • Pas de réglage de netteté

 

2.      Écran de jeu BenQ Mobiuz EX240N

BenQ Mobiuz nous propose un écran de 24 pouces, de 60 cm de long, 40 cm de large et 15 cm de haut. Pour assurer le confort d’utilisation, l’écran de jeu embarque un navigateur à 5 directions, un OSD et une cartographie de scénarios qui servent à régler l’inclinaison et la hauteur.

Dédié exclusivement au gaming, il jouit d’un affichage LED et d’une résolution 1920 x 1080 FHD. Son taux de rafraîchissement est de 165 Hz tandis que son temps de réponse est de 1 ms. Pour l’optimisation de l’image, le fabricant a prévu 3 différentes technologies à savoir le Black eQualizer, le Light Turner et le BenQ HDRi. À cela s’ajoute la technologie AMD FreeSync Premium. Ce sont elles qui assurent une gamePlay et qui améliorent l’expérience de jeu. 

BenQ a également prévu des équipements sonores de qualité supérieure, avec deux haut-parleurs de 2,5 W. Associés à une puce DSP, ils délivrent un treVolo qui peut être personnalisé suivant 3 différents modes. 

La connectivité se compose principalement de ports DisplayPort et HDMI avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui permet à l’écran d’être compatible aux Xbox X-series et S-series ainsi qu’à la PS5. 

Les plus 

  • Design sans débordement
  • Affichage impeccable
  • 3 modes audio 
  • Immersion intense 
  • Contrôlable à distance
  • Écran ergonomique
  • Bonne réactivité
  • Taux de rafraîchissement incroyable
  • Expérience de visionnage confortable

Les moins 

  • Réservé aux joueurs professionnels

 

3.      ASUS TUF Gaming VG277Q1A

De résolution Full HD, ce moniteur LED de 27 pouces jouit d’une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz. Avec un angle de vue de 178°, il supporte les images de format 16:9. 

Avec les cartes graphiques NVIDIA GeForce, l’écran peut supporter la technologie Adaptive-Sync, tandis qu’avec les cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX 10 series, GTX 16 series, RTX 20 series et les modèles plus récents, il peut supporter la technologie FreeSync. 

Pour offrir une meilleure immersion, le fabricant a associé à l’écran gamer la technologie ASUS Extreme Low Motion Blur Sync capable de combiner Adaptative-Sync à un taux de réponse de 1 ms. Grâce à elle, les images fantômes sont totalement éliminées, les déchirures sur les visuels de jeu sont totalement éliminées. Au contraire, la fréquence des images est l’une des plus élevées. 

L’écran bénéficie aussi de la technologie FreeSync Premium connue pour supprimer l’instabilité des fréquences de rafraîchissement ainsi que le déchirement des images. L’autre technologie intéressante sur cet écran Asus, c’est le Shadow Boost qui illumine les images en détail dans les zones sombres de l’écran, cela, sans que les zones claires soient surexposées. En plus des ports HDMI et DisplayPort, l’écran dispose également d’un port USB. 

Les plus 

  • Bonne luminosité 
  • Design ultra moderne 
  • Qualité d’image remarquable
  • Fréquence de rafraîchissement ultra rapide
  • Bon rapport qualité/prix

Les moins 

  • Rendu des graphiques un peu fade

 

4.      Écran PC Gaming KOORUI 25E3A 

Cet écran gaming mesure 56 cm de long, 22,4 cm de large et 44,5 cm de haut. Sur 3 côtés, son cadre est ultra fin, avec un angle de vision large de 178° qu’il est possible de régler de -5° à 20°. C’est tout ce qu’il faut pour profiter du meilleur rendu de couleur sans fatigue oculaire.

Modèle de 24,5 pouces, le KOORUI 25E3A est adapté à l’affichage d’images en format 16:9 et en résolution full HD, soit 1920 x 1080 Pixels.  Avec son taux de rafraîchissement de 170 Hz, le temps de réponse minimal de 1 ms et les modes RTS et FPS, il vous offre l’expérience de jeu la plus fluide qui soit. Le périphérique profite de la technologie AMD Freesync intégrée connue pour supprimer la latence d’entrée, le bégaiement et le déchirement de l’écran. 

Avec un contraste dynamique de 3000:1, le rapport de contraste dynamique est de 20 millions et 250 cd/ 8 bits. De même, la gamme de couleurs de 16.7 millions assure une colorimétrie très riche, avec des images très détaillées. Il embarque même un filtre de lumière bleue qui protège vos yeux. 

En matière de connectivité, le KOORUI 25E3A dispose de deux ports HDMI 1.4 et d’un port DisplayPort 1.2 permet de connecter l’écran à un ordinateur ou à une Xbox. La fréquence de transmission des images est de 144 Hz en HDMI et de 170 Hz en DisplayPort. Il prend également en charge les supports VESA 75×75 mm et le câble DysplayPort et le câble d’alimentation est fourni avec l’écran. 

Les plus 

  • Écran ergonomique 
  • Excellente luminosité
  • Structure légère
  • Qualité d’image remarquable 
  • Rapport qualité/prix

Les moins 

  • Structure en plastique de moyenne qualité
  • Pas de haut-parleur 

 

5.      Samsung Odyssey G5 27” Ecran PC Gaming Incurvé

Avec l’Odyssey G5 de Samsung, on a affaire à un écran de 27 pouces avec une résolution WQHD (2560 x 1440 pixels) et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il s’agit d’un modèle incurvé 1000R aux bords ultra-fins au look incroyablement moderne. En plus, il est livré avec un pied inclinable.

Le périphérique vient avec plusieurs technologies de pointe. La technologie HDR10 permet d’afficher les images en High Dynamic Range qui assure d’un rendu de couleurs et une luminosité remarquable par rapport à la technologie SDR. Le codage des couleurs est tel que les nuances et les palettes de couleurs sont bien plus larges. 

L’écran profite aussi de la technologie AMD FreeSync Premium est celle qui équipe la nouvelle génération d’écran gaming. Elle assure la fluidité des images, limitant les artefacts, les déchirures d’images et les saccades.

Pour ce qui est de la connectivité, l’écran bénéficie d’un port HDMI, d’un port USB, d’un port DisplayPort et d’une sortie Jack audio 3,5 mm. En connectivité non filaire, Samsung a prévu le Bluetooth. 

Les plus 

  • Design futuriste
  • Très bonne finition 
  • Bonne qualité d’image 
  • Super contraste 

Les moins 

  • Pied non réglable en hauteur 

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.