Microsoft Surface Mini : un écran de 8 pouces et de la reconnaissance gestuelle en prime ?

Microsoft a récemment introduit deux nouvelles tablettes tactiles : la Surface 2 et la Surface Pro 2 (testée ici). Si ces dernières ne répondent pas aux mêmes besoins, et donc aux mêmes usages, elles partagent le même “form factor” et elles sont ainsi toutes deux dotées d’un écran Full HD de 10 pouces. Tout le problème étant qu’elles se positionnent comme des tablettes relativement sédentaires. Les mobinautes à la recherche d’une ardoise compacte et nomade doivent donc s’orienter vers des solutions concurrentes. Du moins pour le moment car la firme de Redmond pourrait prochainement nous gratifier d’une Surface Mini.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cette tablette. En réalité, cette dernière a commencé à faire du bruit en septembre dernier, mais il ne s’agissait que de rumeurs en provenance directe d’un cadre travaillant pour IHS iSupply. Histoire de replacer les choses dans leur contexte, il était ainsi question que la Surface Mini embarque un écran de 7.5 pouces au format 4:3 doté d’une résolution de 1400×1050, avec une puce Tegra 4 et un prix tout doux démarrant entre 300 et 350$. Joli, non ?

Microsoft Surface Mini : nouvelles rumeurs dec2013

Hop, de nouvelles rumeurs sur la Surface Mini de Microsoft.

Certes, mais les choses sont un peu différentes cette fois. L’authenticité de ces information n’a pas pu être prouvée, bien sûr, mais elles proviendraient d’une source indiscrète, et proche du dossier. Selon WP Dang, l’écran de la Surface Mini tournerait finalement autour des 8 pouces, le tout avec une dalle capable cette fois d’afficher une définition de type Full HD 1080p, soit du 1920×1080. Très chouette, assurément, mais il y a mieux car la petite ardoise embarquerait une technologie dérivée du Kinect, de même Kinect qui accompagne la Xbox 360 et la Xbox One (dans une nouvelle version pour cette dernière).

Autrement dit, la Surface Mini pourrait reconnaître son propriétaire et être facilement guidée à l’aide de simples gestes. Un peu à l’image de ce que propose Samsung depuis le Galaxy S4. Après tout, pourquoi pas, mais il reste tout de même quelques inconnues dans l’équation.

Ces informations sont évidemment à prendre avec prudence, mais Microsoft nous prépare apparemment pas mal de surprises pour l’année prochaine. Car si le lancement d’une Surface Mini serait programmé, nous devrions également avoir droit à une tablette nomade du côté de Nokia : la Lumia 2020.