ECS : un Padfone pour les mobiles sous iOS, Android et Windows Phone 7 !

Wouhou, les amis, le marché de la téléphonie est enfin en train de prendre un tournant ! On peut même dire que le Padfone d’Asus n’était que le début. Cette fois, c’est un autre constructeur, ECS pour ne pas le nommer, qui a présenté à l’occasion du Computex 2011 un accessoire qui risque de vous mettre une sacrée banane. Et pour cause puisque ce dernier se présente sous la firme d’une tablette tactile évidée et proposant un emplacement pour accueillir n’importe quel téléphone portable. Ce qui veut tout simplement dire que vous pourrez l’utiliser avec votre iPhone 4, votre mobile sous Google Android ou encore votre smartphone sous Windows Phone 7 !

Mais avant d’arracher votre caleçon et de le lancer à la face de votre patron (il n’y peut rien, le pauvre…), prenez tout de même le temps de respirer un grand coup puisqu’il ne s’agit là que d’un prototype et on ne sait donc pas encore quand ce sympathique accessoire sera commercialisé. Pire, d’après les gars de ITProPortal, ce prototype ne serait pas encore fonctionnel. Sachez que mes mains tremblent en écrivant ces lignes et des gouttes de sueur ruissellent même le long de ma colonne vertébrale. Et pour cause, puisqu’il s’agit là d’un concept vraiment novateur et qu’on espère vraiment le voir débarquer un jour chez le revendeur du coin.

Comme le mentionne l’introduction de mon article, cet étrange accessoire ne propose rien d’autre qu’un écran (de 9,7 pouces) et qu’un boitier dans lequel viendra se loger n’importe quel smartphone. Contrairement à Asus et à sa solution propriétaire, cet appareil est donc pensé pour fonctionner avec n’importe quel mobile et, surtout, n’importe quelle plateforme. Et c’est vraiment l’atout maître de cet accessoire puisque vous pourrez continuer à l’utiliser si vous décidez un beau jour de tout lâcher et de changer de mobile. Ce qui n’est pas le cas du Padfone, qui vous contraint en effet à rester chez Asus.

Au niveau de la connectique, l’accessoire de ECS semble assez complet. On retrouve ainsi une caméra frontale, un port HDMI, deux ports USB et un port pour carte SD. Bien sûr, pour des mobiles fonctionnant sous Android, ces ports ne poseront aucun problème mais on peut bien évidemment se demander s’il en ira de même pour l’iPhone 4. Même chose d’ailleurs pour Windows Phone 7. Le plus gros défi du constructeur, finalement, ce sera de parvenir un proposer un appareil universel et capable de fonctionner avec différents standards.

Ah et sinon, question prix, ECS devrait proposer cet accessoire à 200 $. C’est sûr, ce n’est pas donné, mais en même temps ce n’est pas cher payé pour un produit qui est censé proposer une certaine pérennité.

Merci à Stagueve pour l’info.