Education : ce que les livres numériques peuvent apporter aux enfants

Les livres numériques interactifs permettraient aux enfants d’assimiler plus facilement ce qu’ils lisent ? C’est ce qu’affirment les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon, de Pittsburgh, dans une récente étude publiée dans la revue Developmental Psychology.

D’après le psychologue Erik Thiessen, co-auteur de cette étude, l’utilisation des livres numériques faciliterait l’apprentissage de la lecture chez les plus petits. Pour réaliser cette étude, Erik Thiessen et son équipe ont observé le comportement de 35 enfants, âgés de 3 à 5 ans.

crédits Pixabay

Les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont comparé l’évolution de ces enfants en leur proposant tour à tour des livres physiques et des livres numériques interactifs.

Un test de compréhension

Les enfants qui ont pris part à cette étude ont été soumis à un test de compréhension après avoir lu les mêmes livres en version numérique et sur papier. Les scientifiques leur ont donné à lire les livres « Cat’s Pyjamas » et « Zoom City » sur des supports différents.

Un premier groupe d’enfants a dû lire les livres sur papier. Un deuxième groupe s’est vu proposer de les lire sur un iPad. Un autre s’est servi d’une liseuse de type Kindle pour lire. À travers cette expérience, les scientifiques ont voulu mesurer et comparer le niveau de compréhension des enfants qui ont lu les livres sur chacun de ces supports.

Les livres numériques l’emportent

À l’issue de cette expérience, les scientifiques ont conclu que l’utilisation des livres numériques interactifs favorisait une meilleure compréhension de la lecture chez les enfants. D’après les chiffres qu’ils ont communiqués, 47% des enfants qui ont lu les livres papier ont réussi le test de compréhension, contre 60% pour ceux qui ont utilisé les livres numériques interactifs.

D’après Erik Thiessen, le fait de voir les images s’animer lors de la lecture faciliterait la compréhension chez les enfants. Il a indiqué que les enfants qui ont utilisé les livres numériques interactifs se sont rappelés à 15-20% de plus de choses. Les meilleurs résultats ont été observés lorsque les livres interactifs répondaient et s’animaient en fonction des questions des enfants. « Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils prennent part au processus d’apprentissage. » a-t-il expliqué.

Erik Thiessen a indiqué qu’en améliorant l’interface de ces livres numériques, on pourrait aider les enfants à « mieux apprendre. »

Mots-clés éducation