
Cet édulcorant écologique serait plus sucré que le sucre de canne !
Dans un contexte où le dérèglement climatique affecte toutes les régions du monde, les industries polluantes sont sévèrement pointées du doigt et obligées de se réinventer. Les producteurs de sucre n’échappent pas à ce procès écologique. De la plantation en passant par la récolte et la transformation, la production du sucre de canne libère chaque année une grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Produire du sucre contribue donc à aggraver le réchauffement climatique. Face à cette situation, nous devons absolument réduire notre consommation de sucre. Or, peu de personnes envisagent de vivre sans sucre pour adoucir leur petite tasse de café du matin ou leur dessert.
Des scientifiques ont suggéré une alternative plus sucrée et plus respectueuse de l’environnement au sucre de canne.
Produire des édulcorants à base de stévia est bénéfique pour l’environnement
Depuis quelques années, les agroindustriels utilisent des édulcorants comme l’aspartame pour sucrer les produits alimentaires. Cependant, la plupart d’entre eux se sont montrés néfastes pour la santé. Leur consommation à long terme a donc soulevé de sérieuses inquiétudes chez les diététiciens du monde entier.
De nouvelles recherches menées par l’université du Surrey ont suggéré que les édulcorants naturels dérivés de la stévia sont les meilleures alternatives au sucre de canne. Cette plante est connue pour son pouvoir sucrant élevé et son faible niveau de calories. Sa production génère très peu d’émissions de gaz à effet de serre. Les expériences ont démontré que la production de stevia à grande échelle pourrait réduire l’occupation de terres et la consommation d’eau.
Le glycoside de stéviol a un pouvoir sucrant élevé et est sans danger pour la santé
Les chercheurs ont analysé le cycle de vie du glycoside de stéviol, un édulcorant extrait de la stévia. Cette étude a révélé que ce produit a été capable de reproduire efficacement le goût du sucre. Il semble être 250 fois plus sucré que le sucre de canne. Par exemple, 4 g de glycoside de stéviol fournissent l’équivalent en goût sucré de 1 000 g de sucre.
Les chercheurs ont également découvert que consommer du glycoside de stéviol ne présente aucun risque pour la santé. Nous pouvons donc en abuser sans craindre d’avoir des caries, de prendre du poids ou de développer du diabète. Le Dr James Suckling, auteur principal de l’étude, est persuadé que démocratiser la production et la consommation à grande échelle de ce produit serait bénéfique non seulement pour notre santé, mais aussi pour notre planète.
SOURCE : SCITECHDAILY
Le gout sucré est une perception, c’est sans nul doute meilleur pour l’environnement, pour la santé, beaucoup moins, tromper le cerveau c’est toujours a double tranchant.
Dites au cerveau qu’il y a du sucre mais sans sucre votre corps va réclamer son dû, autrement dit : vous aurez faim et vous allez manger le complément de calories du gout sucré.