L’effet inattendu de la caféine sur la libido

La caféine est le principal composé bioactif que contient le café. La boisson se consomme principalement pour améliorer la concentration, mais elle pourrait aussi favoriser la libido.

Ce qui détermine les performances sexuelles varie d’une personne à une autre. Un partenaire patient et doux peut être incroyable pour une personne et ennuyeux pour une autre. La performance sexuelle semble être une question de perspective. Néanmoins, le bon sexe peut s’acquérir avec beaucoup de communication et de pratique. Il faut également un certain niveau de vigueur et d’endurance. Pour ceux qui recherchent un avantage supplémentaire induit par les aphrodisiaques, mélanger le café et le sexe pourrait faire la différence.

Une tasse de café renversée
Crédits Pixabay

Rappelons que la consommation abusive de café peut provoquer des problèmes de santé. La boisson n’est pas non plus une panacée pour une faible libido.

A lire aussi : Le bon côté du café sur l’arythmie

Au service de la libido féminine et de l’érection

La science s’est penchée à de multiples occasions pour évaluer l’effet du café sur la libido. Une étude de 2010 publiée dans le registre américain ClinicalTrials.gov et menée par l’université du Texas à Austin a examiné de quelle manière la caféine pouvait affecter le niveau d’excitation des femmes. La recherche consistait à observer le niveau d’excitation chez la femme avant et après la consommation de café en présence d’un stimulus érotique. Le relevé de réactions physiques et physiologiques avait permis d’évaluer le niveau d’excitation.

Les propriétés stimulantes du café provoquent une hausse du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ont noté les chercheurs dans leur article. Elles favorisent également l’excitation génitale féminine, ce qui a pour effet d’augmenter la libido.

La caféine ne profite pas qu’aux femmes. Selon une étude du Centre des sciences de la santé de l’université du Texas à Houston, le composé bioactif peut réduire la prévalence de la dysfonction érectile. Deux à trois tasses de café par jour seraient bénéfiques pour la fonction érectile. Outre les possibilités d’amélioration du flux sanguin et de réduction de la dysfonction érectile, le café peut augmenter le niveau de testostérone, une hormone sexuelle clé qui régule la libido chez l’homme. Cependant, il ne faut pas oublier que la pulsion sexuelle est un peu plus compliquée que de simplement augmenter le flux sanguin vers les organes génitaux.

A lire aussi : Le café est-il bon pour le sport ?

Efficace pour réduire son stress

Le stress peut affecter la libido et les performances sexuelles. Les sexologues recommandent de réduire le stress pour apporter des changements positifs pour ceux qui recherchent des relations sexuelles plus satisfaisantes. Le café aide à se détendre et atténue les effets négatifs du stress chronique.

En 2015, la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America a publié une étude qui suggère un lien entre la consommation de caféine et la résistance à la dépression ainsi qu’à la perte de mémoire.