L’effet inattendu du changement climatique sur l’axe de la Terre

On sait tous que l’activité humaine a un impact sur la Terre. Le changement climatique en est la preuve. Une étude publiée le 16 mars 2021 dans la revue Geophysical Research Letters attire notre attention sur un autre effet inattendu de nos activités sur notre planète. Ces recherches réalisées par des chercheurs de l’Académie des sciences chinoise révèlent que le changement climatique modifie l’axe de rotation de la Terre.

Certes, les scientifiques savent depuis longtemps que l’inclinaison de cet axe connaît des variations. Cependant, les activités humaines qui tendent à aggraver les effets du réchauffement climatique ont accentué ce phénomène. D’après les chercheurs, cela est dû à la répartition de l’eau à la surface de notre planète.

Crédits Pixabay

Bien entendu, d’autres paramètres influencent l’inclinaison de cet axe. Toutefois, cet élément nous fait réfléchir sur l’impact que nous avons sur la Terre.

La fonte des glaciers en cause

Les auteurs de cette étude ont déclaré que la fonte des glaciers, causée par le réchauffement climatique, est à l’origine du changement d’axe de la Terre. Ce phénomène entraîne une perte de poids au niveau des glaciers. Leur eau est ensuite répartie dans d’autres régions du globe. La redistribution de cette masse tend alors à modifier l’inclinaison de l’axe de notre planète.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs sont remontés jusqu’aux années 1990. Ils ont analysé la perte totale en eau stockée sur les terres. Leurs recherches ont mis en évidence un déplacement des pôles de la Terre de l’ordre de 3,28 mm par an au milieu des années 1990. Selon eux, cela est dû à la fonte de plusieurs glaciers situés entre autres au Groenland, en Antarctique et en Alaska.

D’autres paramètres à prendre en compte

Shanshan Deng, de l’Académie des sciences chinoise, a indiqué que « la fonte des glaciers sous l’effet du réchauffement climatique a été la cause la plus probable du changement de direction des pôles dans les années 1990. » Toutefois, il a souligné qu’il existe d’autres paramètres que l’on doit prendre en compte si on veut comprendre pleinement les causes de l’inclinaison de l’axe terrestre.

Pour l’instant, le changement de l’axe de la Terre reste imperceptible à l’Homme. En dépit de cela, cette étude se veut être un signal d’alarme qui nous incite à revoir le rapport que nous entretenons avec notre planète. Actuellement, les chercheurs se demandent jusqu’à quel point la fonte des glaciers peut impacter l’axe de rotation de la Terre.

Seules des études plus approfondies pourront répondre à cette question.

Mots-clés terre