L’effet inattendu de Peppa Pig sur les enfants américains

Peppa Pig est une véritable star pour les enfants. On sait que le succès du cartoon était déjà au beau fixe. Toutefois, pendant la pandémie, Peppa Pig a battu de nouveaux records d’audience. De nombreux parents doivent se sentir reconnaissants envers ce personnage de cartoon qui a occupé leurs enfants pendant le confinement. Cependant, certains d’entre eux ne s’attendaient certainement pas à ce que Peppa Pig ait une influence sur la façon de parler de leur progéniture.

Aux États-Unis, de plus en plus de parents affirment que Peppa Pig a donné un accent britannique à leurs enfants. Cette information a été relayée par le site The Guardian. Sur les réseaux sociaux, plusieurs parents américains disent qu’au lieu de dire « mommy », leurs enfants disent maintenant « mummy. »

Un enfant devant une tablette
Crédits Pixabay

Certains utilisent même des expressions britanniques telles que « Give it a go. »

A lire aussi : Peppa Pig rapporte 1000 € par heure à sa doubleuse

L’effet Peppa Pig

D’après certains parents, le fait de regarder Peppa Pig a changé la façon dont leurs enfants prononcent des mots. Par exemple, au lieu de dire « to-may-to », ils disent « to-mah-to. » Le cartoon leur aurait même appris des expressions britanniques. Sur TikTok, une mère de famille du nom de Dominique Parr a publié une vidéo de sa fille Hazel. Les images la montrent en train de répéter des phrases du show telles que « How clever » ou encore « Oh dear. »

Sur Twitter, Preetika Rana, une journaliste du Wall Street Journal, parle du changement d’accent de sa nièce.

« Ma nièce de cinq ans qui vit à New York avait un accent américain avant la pandémie. Maintenant, elle a un accent britannique snob après avoir passé un an à regarder Peppa Pig à la maison. Ce phénomène est tellement répandu qu’il a même son propre hashtag, #PeppaEffect. »

Les chercheurs sont sceptiques

Et ce n’est qu’un petit aperçu de toutes les publications et les commentaires concernant le #PeppaEffect. Face à la polémique que cela a suscitée, le Dr Susannah Levi de l’Université de New York a tenu à s’exprimer.

Cette dernière se dit sceptique face à l’effet présumé de Peppa Pig sur les enfants américains.

« Typiquement, les enfants développent l’accent de la communauté dont ils sont entourés via les interactions et non par simple visionnage. »

Selon elle, il y a donc peu de chance pour que Peppa Pig soit à l’origine d’un changement d’accent chez les plus jeunes.