L’effet inattendu du Serpent, la série événement de Netflix

Le Serpent a rencontré un énorme succès lors de son arrivée au catalogue de Netflix. A un point tel que la série a aussi eu un impact direct sur… les ventes d’un accessoire bien particulier.

Le Serpent, c’est avant tout l’histoire d’un tueur en série méconnu, un tueur qui a ôté la vie à de nombreuses personnes tout au long de sa carrière : Charles Sobhraj.

L'affiche de la série Le Serpent sur Netflix
Crédits Netflix

L’histoire se déroule donc dans les années 70, à Bangkok.

Le Serpent, l’un des plus gros succès sur Netflix

A l’époque, Sobrahj et sa complice Marie-Andrée Leclerc se faisaient passer pour des diamantaires. La réalité était cependant toute autre. Le couple avait en effet pour habitude d’inviter de jeunes hippies chez eux, pour ensuite les droguer et leur faire croire qu’ils étaient malades.

Une fois au plus mal, Sobrahj leur subtilisait leur passeport ainsi que tous leurs biens, pour ensuite s’en débarrasser. Bien que ce soit difficile à déterminer, celui que l’on appelle le Serpent aurait ôté la vie à 18 personnes. Et il aurait pu continuer comme ça pendant longtemps si un diplomate néerlandais du nom d’Herman Knippenberg n’avait pas fini par faire un lien avec la disparition d’un jeune couple.

Toujours est-il que si cette histoire avait fait scandale à l’époque, elle a fini par sombrer dans l’oubli. Jusqu’à ce que Netflix décide de la ressusciter et de produire une série consacrée aux agissements du couple.

Une série qui a rencontré un franc succès et qui s’est rapidement hissée en tête des charts sur Netflix. Avec à la clé un effet aussi surprenant qu’inattendu.

Une série qui influe sur les ventes d’accessoires

D’après Prestige Online, depuis la diffusion de la série, la plateforme Stylight a remarqué un regain d’intérêt conséquent pour plusieurs accessoires. Et plus précisément pour les lunettes de soleil de style aviateur, dont les ventes ont bondi de 78 % en l’espace de quelques semaines.

De même pour les créoles, dont les ventes ont augmenté de 42 %, ou pour les foulards en soie (+45 %). Des accessoires très présents dans la série et dont le couple était très friand.

Si la nouvelle peut surprendre, elle reste finalement assez logique et Le Serpent n’est d’ailleurs pas la première série à avoir un tel effet. Beaucoup se sont en effet (re)mis aux échecs suite à la diffusion du Jeu de la Dame.

Une tendance qui ne semble cependant pas avoir duré.

Mots-clés le serpentnetflix