Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna efficace à plus de 90 % dans la vraie vie

Le déploiement des vaccins Pfizer et Moderna se fait progressivement. Ces vaccins à ARN messager sont connus pour réduire les risques d’apparition d’une forme grave de la Covid-19. Cependant, les chercheurs du Centers of Disease Control and Prevention (CDC) se sont interrogés sur leur efficacité dans la réduction des risques d’infection.

Pour répondre à leur question, ils ont mené une étude sur 4 000 personnes travaillant dans le domaine de la santé. Ces derniers ont reçu deux doses du vaccin Pfizer ou Moderna. Les résultats obtenus par les chercheurs du CDC sont plutôt encourageants.

Crédits Pixabay

Selon eux, ces vaccins à ARNm sont efficaces à plus de 90% pour prévenir une infection dans la vraie vie.

Une étude menée dans huit villes des Etats-Unis

Cette étude a été menée entre le 14 décembre 2020 et le 13 mars 2021 dans huit villes des Etats-Unis. Sur les 4 000 personnes qui y ont participé, 2 479 ont reçu deux doses du vaccin Pfizer ou Moderna. 477 d’entre eux n’ont en reçu qu’une dose. Le reste des participants n’a pas été vacciné.

Après leur vaccination, ces volontaires se sont vu offrir un kit de RT-PCR de dépistage. Les résultats obtenus ont démontré que les vaccins Pfizer et Moderna étaient efficaces à plus de 90% dans la vraie vie. Les chercheurs ont aussi découvert qu’une seule dose de vaccin a une efficacité de 80% pour prévenir d’une infection.

Des résultats prometteurs

Le Dr. Rochelle Walensky, directeur du CDC, a indiqué que ces résultats étaient très prometteurs.

« Ces découvertes devraient apporter une lueur d’espoir aux millions d’Américains qui reçoivent les vaccins contre la Covid-19 chaque jour et à ceux qui auront l’opportunité de se faire vacciner dans les semaines à venir. »

Elle a ajouté que « les vaccins autorisés sont la clé pour mettre fin à cette pandémie dévastatrice. » De précédentes études ont attribué une efficacité de 95% aux vaccins ARNm. Toutefois, les essais cliniques qui ont permis d’obtenir ces résultats se concentraient uniquement sur les formes symptomatiques de la Covid-19. L’avantage de cette nouvelle étude est qu’elle inclut également les cas asymptomatiques.

Les chercheurs du CDC ont conclu leur étude en expliquant que ces résultats « démontrent que les efforts de vaccination actuel présentent des avantages substantiels en termes de prévention chez les adultes en âge de travailler. »

Mots-clés Covid-19