Egypte : 22 anciens pharaons et reines rejoignent leur nouvelle demeure en grande pompe

Un grand événement s’est déroulé en Égypte la nuit du samedi 3 avril dernier. Ce fut en effet l’occasion de la Parade Pharaonique Dorée, un événement au cours duquel 22 importants personnages de l’Égypte ancienne, dont 18 pharaons et 4 reines, ont rejoint en grande pompe leur nouveau lieu de repos.

Ce fut un véritable festival, qui a pris un peu moins de 30 minutes. D’ailleurs, la cérémonie a été retransmise aux quatre coins du globe par plus de 200 chaînes internationales.

Photo d’Andrew Martin. Crédits Pixabay

On peut dire que cette parade en a mis plein les yeux à ceux qui ont pu y assister. Actuellement, ces 22 momies attendent patiemment au National Museum of Egyptian Civilization (Fustat, Égypte), le temps que les responsables les préparent avant de les dévoiler au grand public.

Une parade funéraire littéralement pharaonique

Séqénenrê Taa, un pharaon qui a régné sur la Haute-Égypte au XVIe siècle av. J.-C., était en tête de cortège. Ramsès IX a quant à lui clôturé cette grande parade funéraire. Parmi les anciens souverains qui ont également fait partie de ce défilé, nous pouvons énumérer Thoutmôsis Iᵉʳ, la reine Tiyi et bien d’autres.

Escortées par 60 motos et 150 chevaux, les momies de ces reines et pharaons ont été convoyées dans des voitures de couleur noire et dorée, arborant chacune le nom de la momie qu’elle transportait. Le cortège s’est déroulé sur 7 km, ralliant le Musée égyptien de Tahrir au NMEC. 12 stars égyptiennes ont pris part aux festivités, agrémentées de divers feux d’artifice. Pour couronner le tout, à leur arrivée au NMEC, 21 coups de canon ont accueilli ces momies royales.

Il faudra attendre le 18 avril pour admirer ces momies

Notons que durant cette parade, des conteneurs spéciaux remplis d’azote, ont servi à transporter les 22 pharaons et reines. Et quand ils seront exposés au NMEC, ils attendront les visiteurs dans une pièce construite dans le style de la Vallée des Rois, et dans des vitrines également remplies d’azote, afin de les préserver.

Depuis leur arrivée au NMEC, des experts travaillent sur la restauration de ces momies. Et selon les informations partagées, après une quinzaine de jours aux petits soins sur ces momies royales, les visiteurs pourront alors les apprécier. Si tout se passe comme prévu, vous pourrez donc admirer ces antiques souverains égyptiens dans leur nouvelle demeure à partir du 18 avril.