Elden Ring se dévoile en 19 minutes de gameplay

Jamais la sortie de Elden Ring ne nous a semblé si proche et si lointaine en même temps : pour calmer les attentes, le futur titre du studio japonais FromSoftware (Dark Souls, Bloodborne) se montre aujourd’hui dans une nouvelle vidéo riche en gameplay.

Entre excursion à cheval et combats inopinés, on peut entrevoir le charme discret des productions FromSoftware, mais également une foule de nouveautés.

Bandai Namco

Elle descend de la montagne à cheval

La formule propre à FromSoftware est certainement présente, avec les Sites de grâce, des lieux de repos qui rappellent les camps de Dark Souls. Dans Elden Ring, ces points permettront non seulement de récupérer sa santé, mais également de retrouver son chemin : un rayon de lumière traverse ainsi le monde ouvert pour indiquer la voie à suivre.

On est surtout pris de court par la transversalité des déplacements du titre. Un héritage certain de Sekiro, le précédent jeu du studio, Elden Ring se veut éminemment plus vertical que les épisodes de la série Dark Souls. À dos de canasson (magique), le protagoniste peut se déplacer avec une grande aise sur les étendues quasi désertes de l’Entre-terre, sauter de hauteur et même se propulser dans les airs à l’aide de courants de vent opportuns.

Peu d’amis mais plein d’ennemis

C’est cette map qui semble être le point pivot de cette présentation. On y découvre les différents environnements parsemant l’Entre-terre, des plaines broussailleuses aux parties plus marécageuses. Elle y abrite des formes de vies parfois amicales — comme la rencontre d’Alexander, un pot parlant enfoncé dans le sol — et souvent hostiles, comme ce dragon géant tombant par hasard sur le chemin du joueur. Par la suite, l’extrait de jeu s’attarde sur la planification des combats et des différentes options offensives à disposition, comme la magie ou l’invocation d’esprits en soutien.

Initialement attendu pour le mois de janvier prochain, c’est finalement le 25 février 2022 que Elden Ring viendra s’échouer sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC. une phase de test fermée est prévue plus tard ce mois-ci : du 12 au 15 novembre prochain, les joueurs consoles sélectionnés dans le tirage au sort pourront essayer le jeu en avance.