Si l’industrie du jeu vidéo cherche toujours à dépasser les limites techniques de son temps à chaque nouvelle génération, les fans, eux, se tournent souvent vers le passé pour leurs inspirations… Et parfois, ça donne de drôles de résultats. Récemment, des projets de “demakes” se sont multipliés sur la toile. Au contraire des remakes, ces projets cherchent à réinterpréter des jeux modernes sur une technologie rétro. Certains demakes sont jouables, comme celui de Portal pour la Nintendo 64, puis d’autres purement théoriques, comme cette récente vidéo d’un Elden Ring pour la Super Nintendo.
Réalisée par la chaine 64 Bits, cette petite démo imagine ce que donnerait le blockbuster de FromSoftware sur SNES.

Les gros pixels du 16-bit vont si bien à Elden Ring
Fini les modèles 3D en 4K donc : ce demake d’Elden Ring ramène l’Entre-Terre sur du hardware 16-bit à grands coups de pixels. En lieu et place du monde ouvert, la vidéo présente les étendues sous la forme d’une map à explorer, façon JRPG. Elle tire ainsi parti du Mode 7 de la console, permettant de simuler une impression de profondeur en 3D ; une technique notamment utilisée dans la trilogie Final Fantasy de la SNES. On retrouve plusieurs des boss emblématiques du jeu, dont la fameuse Malenia, véritable cauchemar pour quiconque s’est un jour aventuré dans Elden Ring.
Malheureusement, 64 Bits ne compte pas programmer de démo jouable pour cet étonnant demake. Il faudra se contenter de cette seule vidéo, sans espoir un jour de l’explorer, manettes en main. Néanmoins, les fans peuvent se consoler avec un autre projet de demake pour Elden Ring.
Plutot que de transposer l’expérience sur SNES, Shintendo prépare une véritable démo jouable du jeu sur Game Boy. Après avoir dévoilé une première vidéo il y a quelques mois, ce game designer amateur vient tout juste de sortir la démo sur le site itch.io. Elle est disponible gratuitement en téléchargement, ou directement sur navigateur. Toujours dans les projets liés à FromSoftware, on attend encore des nouvelles de Bloodborne Kart, un autre fangame au concept bien plus cocasse…