Elections Présidentielles 2017 : les résultats du second tour

Les Français votent cette année pour leur nouveau président et donc pour l’homme ou la femme qui dirigera le pays pour les cinq années à venir. Le second tour s’est déroulé aujourd’hui et des millions de personnes se sont donc rendues dans leur bureau de vote pour faire entendre leur voix et apporter leur soutien à leur candidat. Les résultats viennent de tomber.

En ce dimanche gris et pluvieux, les Français vont donc élire le huitième président de la Ve République.

Présidentielles 2017

Les 66 546 bureaux de vote ont ouvert ce matin à huit heures, pour cette dernière ligne droite. La plupart d’entre eux ont fermé à 19 heures, sauf dans les grandes villes. Là, les électeurs ont effectivement eu une heure de plus pour faire entendre leur voix.

Présidentielles 2017 : les résultats seront publiés à 20 heures

En parallèle, les instituts de sondage ont déployé plusieurs agents sur l’ensemble du territoire afin de fournir les estimations les plus précises et les plus détaillées possible. Ces derniers attendront en effet le dépouillement des premiers bulletins et ils transmettront ensuite les chiffres relevés à un algorithme qui s’occupera d’effectuer le calcul.

Les premiers résultats seront donc publiés à partir de 20 heures. Toutefois, il faudra sans doute une heure de plus afin d’obtenir les chiffres finaux. Entre temps, il faut donc s’attendre à quelques fluctuations.

Compte tenu de l’importance de l’événement, toutes les grandes chaînes télévisées ont déployé un dispositif. TF1 et France Télévision diffuseront donc une émission spéciale dès 19 heures afin de couvrir l’actualité entourant ces élections. Ils communiqueront également les résultats des candidats dès qu’ils seront disponibles.

Comment connaître les résultats des présidentielles 2017 ?

France TV Info couvrira aussi l’événement de son côté, mais la chaîne a déployé en plus un widget interactif afin de permettre aux électeurs de visualiser les résultats de chaque candidat. Il figure en fin d’article et il vous permettra également de visualiser le score de chaque candidat à l’échelle nationale, régionale ou locale. Grâce à lui, vous saurez ainsi quel score ont obtenu Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans votre ville ou village.

Attention cependant, car ces résultats mettront sans doute un peu de temps à tomber.

Le gouvernement va lui aussi publier les résultats obtenus par chaque candidat sur le site du Ministère de l’Intérieur. Google, de son côté, a mis une fois de plus en place un snippet afin d’aider les internautes à visualiser rapidement les résultats des élections.

Mots-clés politique