Electrify America signe un partenariat avec Tesla

Le lundi 4 février, un nouveau partenariat a vu le jour. Electrify America, le réseau de charge américain du groupe Volkswagen, s’associe avec Tesla pour équiper quelques régions des États-Unis de stations de recharge supplémentaires. On parle concrètement de 100 bornes de recharge qui embarqueront chacune une batterie de 210 kilowatts et de 350 kilowattheures.

Ces équipements estampillés Tesla ont été baptisés « batteries Powerpack ».

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de booster les réserves locales des stations durant les heures pleines et par la même occasion de réduire les charges supportées par les conducteurs de voiture électrique. Grâce à ce partenariat avec Tesla, l’entreprise  espère aussi diminuer sa facture d’électricité, et ce, de façon significative.

D’ici la fin de l’année, Electrify America entend installer 484 bornes de recharge performantes et ultrarapides sur tout le territoire américain.

Le choix d’Electrify America s’est naturellement porté sur Tesla

« Le système de Powerpack de Tesla est un choix naturel compte tenu de son expertise mondiale en matière de développement de stockage de batterie et de chargement de véhicules électriques », a souligné Giovanni Palazzo dans un communiqué de presse.

Cet actuel PDG d’Electrify America appuie également sa décision de travailler avec Tesla en affirmant que, grâce aux batteries Powerpack, les stations de recharge seront plus efficaces.

Les batteries Powerpack fournies par le constructeur automobile Tesla sont modulaires. Considérées comme étant de nouveaux systèmes de stockage stationnaire, elles puisent leur énergie dans le réseau, mais uniquement durant les heures creuses. De cette manière, les pics de charge connaîtront une baisse considérable.

Tesla multiplie ses conquêtes

Le constructeur de voitures électriques Tesla perçoit ce nouvel accord comme une occasion de se ramifier et de diversifier ses activités. L’entreprise a profité de la séance d’information pour dévoiler au public sa ferme intention de racheter Maxwells Technologies.

Cette société excelle dans la fabrication de batterie automobile et utilitaire.

Si tout se passe bien, la transaction sera finalisée vers le deuxième trimestre de cette année. Maxwells Technologies vaut actuellement 218 millions de dollars. En revanche, ni Tesla ni  Electrify America n’ont mentionné le coût des batteries Powerpack. On ignore aussi quel serait le temps de retour sur investissement.