Elle a 11 ans et elle vend des mots de passe sécurisés pour 2 $

Mira Modi a 11 ans et elle se passionne pour le web, la sécurité et l’entreprenariat. Surprenant, non ? Certes mais le meilleur reste à venir car elle vient en plus de créer sa toute première société ! Sa spécialité ? Elle crée des mots de passe en s’appuyant sur la méthode Diceware et elle les vend ensuite 2 dollars pièce. Pas de doute, la jeune fille a de la suite dans les idées.

Si vous ne connaissez pas du tout cette merveilleuse méthode, alors peut-être est-il préférable de commencer par expliquer son fonctionnement en quelques lignes.

Mira Diceware
Et oui, il est parfaitement possible de créer un mot de passe compliqué en lançant un dé à six faces. A condition de le faire plusieurs fois d’affilée, bien entendu.

L’idée, c’est de générer facilement des mots de passe aléatoires et difficiles à trouver ou à casser en s’appuyant… vous allez rire… sur des jets de dés à six faces.

Générer un mot de passe avec des jets de dés ? Il y a une liste pour ça !

Bon, tout ça c’est merveilleux mais comment ça fonctionne en pratique ?

En réalité, c’est assez simple. Cette méthode se base sur une liste composée de plusieurs entrées placées les unes en dessous des autres. A chaque fois, on retrouve un chiffre composé de cinq nombres compris entre un et six, et un mot composé de plusieurs caractères en prime.

Pour créer un mot de passe en utilisant cette méthode, il suffit donc de lancer un dés cinq fois et de se reporter ensuite à la liste pour récupérer le terme associé.

Inutile de le préciser mais il est préférable de répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir le code le plus sécurisé possible.

La méthode Diceware n’est donc pas très compliquée à mettre en oeuvre et le plus beau, dans l’histoire, c’est que le site officiel du projet propose même une liste de mots à cette adresse. Du coup, vous n’avez même pas besoin de créer la vôtre.

Les mots de passe sont envoyés par courrier pour éviter que le mot de passe ne soit intercepté

Mira Modi s’appuie sur cette méthode pour générer des mots de passe aléatoires. Elle facture chaque prestation 2 $ et tous les codes sont envoyés par la voie postale, pour éviter qu’ils ne soient interceptés par un tiers.

Elle recommande aussi de jouer sur la casse des lettres et d’ajouter un ou deux caractères accentués en prime histoire d’obtenir un mot de passe encore plus difficile à casser.

Là, vous allez me dire que vous pouvez très bien générer vos mots de passe tout seul dans votre coin en vous appuyant sur cette méthode. C’est une solution comme une autre, en effet. Maintenant, Mira ne s’adresse pas forcément à des informaticiens chevronnés. Elle vise surtout le grand public et toutes les personnes qui ne sont pas forcément à l’aide avec ce genre de choses.

Quoi qu’il en soit, tout est expliqué en détails sur le site de Mira.

Via

4 réflexions au sujet de “Elle a 11 ans et elle vend des mots de passe sécurisés pour 2 $”

  1. c’est trop compliqué de le faire soi même ?
    par exemple tu fait un mot de passe pour la fredzone :
    football
    route
    education
    danger
    zoom
    original
    nitrate
    edulcorant
    et tu as un mot de passe ultra sécurisé et facile à mémoriser

    Répondre
    • Ultra sécurisé, je ne suis pas certain. Avec un bon dico derrière, ça doit pouvoir se cracker. Je pense qu’il vaut mieux utiliser des séquences aléatoires avec des chiffres, des lettres et des caractères accentués.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.