Elle a prié pendant plusieurs années devant… un personnage du Seigneur des Anneaux

Très pieuse, une grand-mère brésilienne a passé plusieurs années à prier devant ce qu’elle croyait être la représentation de Saint Antoine. En réalité, il s’agissait d’un personnage du Seigneur des Anneaux.

Mme Brandao a toujours eu un faible pour Fernando Martins de Bulheos, aussi connu comme Saint Antoine de Padoue ou Saint Antoine de Lisbonne. Né en 1195 à Lisbonne, ce prêtre franciscain a marqué son époque et il a été canonisé par le pape Grégoire IX en 1232 et donc moins d’un an après sa mort.

Fail Elron

“Excuse-moi, on se connaît ?”

C’est au cours du XVe siècle que le culte de ce saint a commencé à se répandre à travers le Portugal.

Elle pensait prier Saint Antoine

Il a fait de nombreux adeptes et le gouvernement portugais a fini par le nommer saint national de la nation.

Dans les faits, Saint Antoine est considéré comme le saint patron des marins, des naufragés et aussi des prisonniers. Accessoirement, il est aussi invoqué pour retrouver les objets perdus ou même pour exaucer les vœux. En parallèle, beaucoup de croyants le voient comme un guérisseur et cela n’a rien de surprenant, car il était considéré de son vivant comme un des meilleurs thaumaturges de l’église.

Ce saint est donc très apprécié et il compte même de nombreux fans à travers le monde.

Cette dame d’un certain âge en fait partie et c’est précisément ce qui l’a poussé à acheter une figurine à son image. Elle ne s’est d’ailleurs pas contentée de la poser sur un coin du buffet puisqu’elle a passé plusieurs années à la prier.

Gabriela Brandao, sa petite fille, n’avait jamais prêté réellement attention à cette figurine. Pour elle, l’objet faisait partie des meubles.

Un saint aux oreilles pointues

Tout a cependant changé lors de sa dernière visite. Elle était en train de vaquer à ses occupations lorsque son regard s’est posé par inadvertance sur la figurine. Là, notre amie a tout de suite compris que quelque chose ne tournait pas rond.

Après avoir pris la figurine entre ses mains, elle a effectivement réalisé qu’elle ne représentait pas Saint Antoine, mais… Elron, un elfe bien connu des fans de Tolkien, et plus précisément de celles et ceux qui ont eu l’occasion de lire ou de regarder Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Sacré fail, n’est-ce pas ?

Gabriela a tout de suite tenté d’expliquer la situation à sa grand-mère, mais cette dernière n’a rien compris à ce qu’elle lui disait. Pas au début en tout cas et cela n’a rien de surprenant, car elle ne s’était jamais retrouvée en face d’un elfe. Pas consciemment, en tout cas.

Fort heureusement, depuis, tout est rentré dans l’ordre. La grand-mère a fini par comprendre les explications de sa petite fille et elle a accepté de lui remettre sa figurine. En échange, Gabriela lui en a offert une nouvelle, cette fois de Saint Antoine.

Mots-clés failfuninsolite