Elle est accusée de pédophilie pour une vidéo de twerk partagée sur Facebook

Facebook est en proie à un nouveau débat en ce moment, un débat portant sur une vidéo partagée par un certain Daniel Canicio. Elle montre une femme très athlétique accroupie devant un meuble en train de pratiquer le twerk avec un petit garçon d’un an ou deux. La séquence divise les internautes et certains estiment même qu’il s’agit d’un acte pédophile.

La vidéo dure quelques minutes à peine. Elle se focalise sur une femme d’origine brésilienne à moitié accroupie devant un meuble, un petit garçon derrière elle.

Vidéo Twerk

Pour certains internautes, cette scène s’apparente à de la pédophilie.

L’enfant n’a pas plus de deux ans et il est habillé d’un simple body, avec une couche.

Cette vidéo a choqué de nombreux internautes

Très tonique, il s’accroche à la femme et il lui donne des coups de reins allant de l’avant vers l’arrière. Par moment, il s’éloigne pour mieux revenir à la charge, un peu comme s’il essayait de déséquilibrer la jeune fille. La scène amuse beaucoup cette dernière et il en va de même pour l’homme qui tient la caméra.

Au bout de quelques secondes, la femme commence à agiter ses hanches et à effectuer des moments de twerk. Le petit garçon est projeté gentiment en arrière mais il n’a visiblement pas dit son dernier mot puisqu’il tente de nouveau de s’accrocher à la jeune fille ensuite.

La vidéo se termine sur cette scène.

Daniel Canicio, l’homme qui a partagé cette vidéo, a publié un commentaire pour l’accompagner. Il explique dans le message qu’il trouve cette danse totalement inappropriée et il demande aux internautes ce qu’ils en pensent. Comme souvent sur la toile, la question divise. Certaines personnes trouvent la vidéo amusante mais d’autres estiment qu’elle est totalement déplacée.

Pire, pour certains internautes, les mouvements exercés par la femme s’apparentent à un acte pédophile. Ils estiment d’ailleurs qu’elle devrait être jugée pour cela, de même pour l’homme tenant la caméra.

Un acte pédophile, vraiment ?

Très vite, la toile s’est emballée et la vidéo a ainsi été reprise sur de nombreux sites. Elle totalise actuellement plus de 2,2 millions de vues et environ 4 500 réactions, avec plus de 21 000 partages.

Le problème ici ce n’est évidemment pas que la femme dance avec le petit garçon, mais plutôt qu’elle fasse appel à des mouvements de twerking.

Historiquement, cette danse trouve ses origines à la Nouvelle-Orléans. Selon les spécialistes, elle serait issue des diasporas africaines. Une chose est sûre en tout cas, elle est devenue très populaire dans le milieu hip-hop. Pour beaucoup de gens, cette danse mime l’acte sexuel. La faute aux mouvements de va-et-vient et à certains clips très connotés, comme ceux de Miley Cyrus.

Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet, bien entendu, mais la réaction de certaines personnes me paraît un peu disproportionnée. La pédophilie est un sujet grave et elle fait chaque année des milliers de victimes à travers le monde.

Cette vidéo tient davantage de la blague entre une mère (ou une soeur) et un enfant. Du moins de mon point de vue.

Mots-clés facebookvidéoweb