Elle se peint un masque sur le visage et entre dans un supermarché

Josh Paler Lin, un YouTubeur très en vue, et Leia Se, une Instagrammeuse, font actuellement face à de vives critiques. Ils se sont en effet amusés à se peindre un masque sur le visage et à aller faire leurs courses dans un supermarché de Bali.

Josh Paler Lin est ce que l’on appelle un “prankster”. Sa spécialité, ce sont donc les blagues et les caméras cachées. Très populaire dans le milieu, il est actuellement suivi par plus de 3,4 millions de personnes.

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

Leia Se, de son côté, est un peu moins populaire et elle est surtout présente sur Instagram, où elle est suivie par plus de 25 000 personnes.

Une influenceuse est entrée dans un supermarché avec un masque peint sur le visage

Toutefois, si ces deux influenceurs font autant parler d’eux en ce moment, ce n’est pas pour leur popularité ou leur communauté, mais pour une plaisanterie qui aurait pu très mal tourner.

Josh Paler Lin et Leia Se se sont en effet mis en tête d’entrer dans un supermarché de Bali sans masque. Du moins sans véritable masque. Leia Se s’était en effet peint un faux masque sur le bas de son visage. L’idée était donc de voir si l’artifice suffisait pour passer la sécurité et de filmer les réactions des autres clients du point de vente pour faire une vidéo virale.

Et bien sûr, l’opération a été un succès. L’Instagrammeuse a pu passer la sécurité et elle a alors commencé à se promener dans le supermarché avec son masque peint. Son complice a pour sa part filmé toute la scène et la vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux de nos deux influenceurs.

Sans surprise, les réactions ont été vives. Les deux influenceurs ont été vivement critiqués pour leur manque de discernement. La Covid-19 fait en effet rage dans le pays, tout comme le reste du monde.

Les autorités indonésiennes envisagent une expulsion

Suite à cette levée de boucliers, les deux influenceurs ont publié une nouvelle vidéo, aux côtés de leur représentant légal. Ils ont bien entendu présenté leurs excuses tout en précisant que cette vidéo n’avait pas pour but de pousser les gens à retirer leurs masques, mais plutôt de les divertir :

“L’intention derrière cette vidéo n’était pas du tout de manquer de respect ou d’inviter tout le monde à ne pas porter de masque. J’ai fait cette vidéo pour divertir les gens parce que je suis un créateur de contenus et que c’est mon travail de divertir les gens.”

Josh Paler Lin

Josh a ensuite précisé qu’il avait été surpris par les réactions des internautes et que cela l’avait “beaucoup préoccupé”. Il a ensuite présenté ses excuses, tout en assurant les internautes qu’il ne recommencerait plus et sans oublier d’inviter tous les habitants de Bali et de l’Indonésie à porter leur masque.

D’après le Coconuts, il semblerait en revanche que les autorités locales prennent l’affaire très au sérieux. Les passeports des deux influenceurs ont été saisis et le dossier a été transmis à l’immigration. Il semblerait en effet que l’Indonésie envisage de les expulser. Des sanctions sévères ont également été évoquées, sans plus de précisions.