Elle trouve du vomi de baleine et gagne près de 215 000 €

Une Thaïlandaise dénommée Siriporn Niamrin vient de trouver un objet très rare en se promenant sur la plage qui se trouve dans la province de Nakhon Si Thammarat le 23 février dernier. En se renseignant auprès de ses voisins, elle a découvert qu’il s’agissait en fait d’un morceau de vomi de baleine connu sous le nom d’ « ambre gris », une substance très prisée dans l’industrie du parfum. 

La femme de 49 ans a trouvé le vomi sur le sable alors qu’elle marchait le long du rivage  près de sa maison, et ce après le passage d’une tempête. Au début, elle a juste remarqué un amas grisâtre qui sentait le poisson. Mais elle a ensuite décidé d’emporter l’objet en espérant que celui-ci lui rapporterait de l’argent.

Crédits Pixabay

L’ambre gris est un produit qui a beaucoup de valeur, notamment grâce à sa rareté et au fait qu’il est depuis longtemps utilisé dans le domaine de la parfumerie.

Un produit estimé à plus de 200 000 euros

Selon les informations, l’ambre gris trouvé par la Thaïlandaise mesurerait 60 centimètres de long, 30 centimètres de large et pèserait plus de six kilogrammes. Compte tenu de sa taille, l’objet est estimé à environ 214 000 euros.

Actuellement, Niamrin est à la recherche d’acheteurs potentiels pour sa trouvaille, mais elle attend d’abord que des experts prennent contact avec elle pour prouver si l’amas de matière est bien authentique ou non. Notons qu’après la découverte, des habitants de la région ont déjà essayé de vérifier l’authenticité de l’objet. La vérification consistait à faire fondre un morceau du produit à l’aide d’une flamme. Après refroidissement, le produit a de nouveau durci, ce qui est déjà une bonne chose par rapport à son authenticité.

A lire aussi : Windows 10 Pro à moins de 8 €, c’est possible

Mais d’où vient l’ambre gris ?

L’ambre gris provient de l’interaction des aliments ingérés par les cachalots avec leurs sécrétions biliaires. Ces sécrétions sont fabriquées pour faciliter le passage des aliments avalés par le cétacé et sont ensuite vomies. Le plus souvent, on retrouve l’ambre gris en train de flotter à la surface de l’océan ou lorsqu’il est déposé sur les côtes.

Au début, l’odeur de l’ambre gris est assez désagréable, mais après une longue exposition à la lumière et à d’autres éléments, elle se transforme en une odeur plus ou moins similaire à celle du tabac. Les industries spécialisées dans la fabrication de parfums utilisent ce produit pour rehausser et fixer les parfums à caractère fugitif.

A cause de sa rareté, l’ambre gris a depuis un certain temps été remplacé par un produit synthétisé, de ce fait, les industries ne l’utilisent presque plus.

Quoi qu’il en soit, si ce que Niamrin a trouvé est vraiment de l’ambre gris, il est fort probable que des acheteurs lui fassent très prochainement des propositions intéressantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.