Depuis des semaines, la guerre entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et le PDG de la Tesla ne cesse de s’intensifier. Entre les différentes accusations émanant de toutes parts, et ce depuis 2018, ces conflits ne semblent pas encore sur le point de se calmer. Loin de là.
Dernièrement, la SEC a mené une enquête sur les récentes ventes d’actions par le PDG du constructeur de voitures électriques Tesla, Elon Musk, et son frère siégeant au conseil d’administration, Kimbal Musk. Une enquête qui, selon le Wall Street Journal, a commencé vers la fin de l’année 2021. La période où les frères Musk ont fini de vendre des actions de l’entreprise pour environ 108 millions de dollars.

Le conflit interminable entre Elon Musk et la SEC
Depuis 2018, les mésententes entre la SEC et Elon Musk ne cessent de s’accroître. L’année où Musk a tweeté ses intentions de privatiser sa société dans un « financement sécurisé ». Quoique, la SEC a démenti ces propos, condamnant Elon Musk et Tesla à verser un dédommagement d’un montant de 40 millions de dollars à ses actionnaires.
Mais ce n’est pas pour autant que la situation s’est apaisée. La SEC a effectivement assigné Tesla à comparaître pour répondre des propos d’Elon Musk traitant la SEC d’oignon de la corruption, et de ses multiples accusations. Comme celles où il affirme que les régulateurs le harcèlent avec des « enquêtes sans fin et sans fondement » et ce, parce qu’il a osé critiquer le gouvernement.
Les frères Musk accusés d’avoir violé la loi
Les lois sur le délit d’initiés interdisent aux employés et aux membres du conseil d’administration de négocier sur la base d’informations non révélées au grand public. Pour éviter la violation de cette loi, il y a le programme 10b5-1 où ces derniers peuvent négocier à des heures prédéterminées dans le cadre de ce programme.
Et, suite au sondage d’Elon sur Twitter pour savoir s’il devait mettre en vente 10% de sa participation dans Tesla, le « oui » l’a emporté à 57,9% avec plus de 3,5 millions de votes. Musk a expliqué que cette action lui permettrait de couvrir les frais auxquels il ferait face si le Congrès imposait de nouvelles taxes sur les plus-values latentes. La veille de ce sondage, son frère Kimbal a vendu 88 500 actions. Or, Kimbal Musk n’a pas utilisé le programme 10b5-1, comme dans le passé. Un acte qualifié de délit d’initiés.