Elon Musk a besoin de vous pour creuser des trous

The Boring Company, une société appartenant à Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, lance un concours de creusement de tunnels. Elle met au défi tous ceux qui s’intéressent à ce projet et les incite à répondre à cette question : « Pouvez-vous battre un escargot ? ». Les équipes s’affronteront pour creuser un tunnel de trente mètres de long et d’une section de 0,2 m², soit l’équivalent de 0,5 m de diamètre.

The Boring Company est la plus récente entreprise créée par le milliardaire.

La photo d'un tunnel

Photo de Sharosh Rajasekher – Unsplash

Son objectif est de parvenir à construire des tunnels en augmentant la vitesse du travail tout en réduisant les coûts. Pour certains experts, ce projet va être bénéfique pour la réalisation de cette manœuvre. Une des plus compliquées de l’ingénierie civile.

La société a récemment proposé un tunnel reliant l’aéroport international de l’Ontario à la ligne Metrolink San Bernardino dans l’État de Californie, aux États-Unis. À présent, les deux tunnels de 1,5 km sous le Las Vegas Convention Center (LVCA) sont achevés.

Des tunnels anti-bouchons

Elon Musk s’est longtemps plaint du trafic congestionné de Los Angeles, et a annoncé un beau matin son intention de creuser des tunnels pour résoudre ce problème. Deux ans après, un tunnel de 1,83 km a été inauguré devant les médias. L’infrastructure sera utilisée à des fins de recherche et de développement.

L’idée de Musk est de créer un tunnel anti-bouchons qui permet aux conducteurs de prendre des artères souterraines pour arriver à la vitesse éclair à leur destination finale. L’accès à ce réseau souterrain sera assuré par des ascenseurs.

Toutefois, le milliardaire américain a également envisagé de construire tout un réseau de tunnels pour réduire les embouteillages. Cet argument devrait calmer les critiques concernant le coût du projet, son empreinte sur l’environnement et surtout son utilité, car certains font preuve d’ironie en parlant d’un métro à capacité réduite.

À lire aussi : Tesla travallerait sur un van électrique de 12 places pour le compte de The Boring Company

Un système de transport privé

« Ce projet n’est pas sans inconvénient. Comme tout système de circulation, il pourrait y avoir un risque de congestion. Dès que ce passage devient populaire, des bouchons vont se créer et il faudra toujours attendre, ce qui nous ramène au problème initial », a déclaré Juan Matute, un expert au sein de l’UCLA Institute of Transportation Studies.

Malgré les critiques, Musk a expliqué à plusieurs reprises qu’il avait la ferme intention de poursuivre le projet de tunnel de 5 km de long à Los Angeles.

Il espère d’ailleurs achever les travaux avant les Jeux olympiques de 2028. The Boring Company a déjà obtenu le permis nécessaire pour ce projet.

À lire aussi : Le tunnel The Boring Company de Las Vegas opérationnel dès cette année ?

Mots-clés the boring company