
Elon Musk a perdu environ 70 milliards de dollars à cause de Tesla
Tout juste le 13 avril dernier, soit la veille du jour où Twitter a révélé qu’Elon Musk a effectué une offre pour acheter la société, les actions de Tesla s’échangeaient à 340,79 dollars. Actuellement, le cours de l’action de la société de voitures électriques se situe autour 173,44 dollars.

Après Amazon, c’est donc au tour de Tesla de perdre près de la moitié de sa valeur boursière, réduisant au passage la valeur nette de la fortune d’Elon Musk d’environ 70 milliards de dollars. Cette baisse du cours de l’action de Tesla met par ailleurs en péril son titre de personne la plus riche du monde.
La valeur de Tesla a fondu de moitié en quelques mois
Pour rappel, le milliardaire Elon Musk avait racheté Twitter pour 43,4 milliards de dollars. Depuis lors, le cours de l’action Tesla a fondu comme de la neige au soleil avec une chute évaluée à 49 %.
Cette dégringolade de l’action de la société s’explique par les inquiétudes suscitées par les perturbations survenues récemment dans l’une de ses usines à Shanghai. D’un autre côté, les actionnaires de Tesla s’inquiètent de la manière dont Elon Musk partage son temps entre Twitter et ses nombreuses autres entreprises, telles que la société de fusées SpaceX. Ces derniers en viennent à la conclusion que la gestion de Twitter représente une distraction trop importante pour leur PDG. D’autant plus que le fantasque PDG pense désormais à créer son propre smartphone.
Finalement, pour répondre aux diverses préoccupations et couvrir une partie des pertes de Tesla, les banquiers de Musk envisagent de remplacer une partie de la dette de 13 milliards de dollars, utilisée pour le rachat de Twitter, par des prêts sur marge garantis affectés aux actions Tesla.
Le titre de « l’homme le plus riche du monde » pourrait changer de main
Pour financer le rachat de Twitter, Elon Musk a dû vendre 20 milliards de dollars d’actions Tesla. Ainsi, selon Reuters, le PDG de Tesla ne possède désormais que 445 millions d’actions. Pire, la baisse actuelle du cours de l’action de Tesla qui est passée de 151 milliards de dollars à 77 milliards de dollars réduit par conséquent la participation de l’homme d’affaires au capital social de l’entreprise.
Cela signifie que son titre de la personne la plus riche de la planète est menacé. Son successeur tout désigné semble être le français Bernard Arnault, directeur général du groupe de luxe LVMH, qui le talonne depuis un moment déjà. D’ailleurs, mercredi dernier, les mouvements d’actions en Bourse ont permis à M. Arnault de prendre brièvement la tête du classement.
Cette situation met plus sous pression Elon Musk, notamment avec Twitter, qu’il devra redresser au plus vite. L’homme d’affaires se trouve en difficulté depuis son rachat de la société. Sa politique de licenciement massif de près de la moitié des effectifs de Twitter, soit quelque 3 700 employés, a contraint des centaines d’autres à démissionner par la suite.
Pire, la société fait face à des poursuites judiciaires concernant ces licenciements et d’autres problèmes internes. Cette semaine par exemple, elle a fait l’objet d’une enquête de la part des autorités municipales de San Francisco à la suite d’une plainte selon laquelle l’entreprise aurait transformé des pièces de son siège social en chambres à coucher.
Source : The Guardian