Elon Musk annonce que la fonction de conduite autonome coûtera plus chère dans les prochaines semaines

Elon Musk a fait une annonce particulière sur Twitter ce week-end. En effet, le PDG de Tesla a déclaré que le prix de la fonction FSD (Full Self Driving) augmentera très certainement dans les semaines à venir.

Rappelons que les véhicules Tesla ne sont pas encore dotés d’une autonomie totale pour le moment. Et ce, même si Elon Musk avait promis depuis 2016, après le début de la production de véhicules électriques dotés de plus de capteurs, radars et caméras robustes, de concevoir un véhicule entièrement autonome lorsque les autorisations réglementaires le permettront.

Pour l’heure, le constructeur automobile a sorti une version plus robuste de son pilote automatique. Surnommée FSD ou Full Self Driving, cette option comprend les fonctions Summon et Navigate on Autopilot, un système d’aide au conducteur qui permet de déplacer une voiture d’une rampe d’accès à une bretelle d’autoroute et qui permet également le changement de direction de voie.

Le nouveau tarif pourrait s’appliquer dès le 1er mai

Le jeudi 11 avril 2019, Tesla avait annoncé que la fonction Autopilot était désormais devenue une fonctionnalité standard même si pour en bénéficier, les clients doivent débourser 3.000 dollars.

Néanmoins, pour profiter de la version FSD, une version plus robuste du pilote automatique, les clients devront payer la somme de 5.000 dollars et c’est de cette version qu’Elon Musk a parlé dans son tweet du samedi 13 avril 2019. Il a ainsi déclaré à l’attention des clients de Tesla : « Veuillez noter que le prix de l’option Full Self Driving de Tesla augmentera considérablement avec le temps ».

Selon les informations de Techcrunch, le nouveau prix devrait s’appliquer dès le mercredi 1er mai 2019.

Une augmentation de prix de plusieurs milliers de dollars

Un utilisateur de Twitter a alors demandé à Elon Musk de quel ordre serait l’inflation du prix en demandant s’il est possible qu’il augmente de trois mille dollars.

Ce à quoi, Musk a répondu que l’augmentation sera de cet ordre-là.

En tout cas, le PDG de Tesla affirme que l’entreprise ne cesse de faire des progrès en matière de conduite autonome. Sur le site web de l’entreprise, on peut même lire que la FSD sera bientôt capable de reconnaître les feux de circulation et panneaux de signalisation et pourra réagir automatiquement sur les routes.

A noter que cette annonce d’Elon Musk vient quelques jours avant la tenue de la Journée des investisseurs, prévue pour le lundi 22 avril 2019 et lors de laquelle, Tesla devrait présenter et expliquer sa technologie de conduite autonome.