Elon Musk nourrit-il une aversion envers la presse et les journalistes ? Après celui de Tesla, l’homme d’affaires américain vient de supprimer le service presse du géant Twitter. Il a fait savoir la nouvelle à travers une publication sur le réseau social ce qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions.

Un émoji crotte pour répondre aux journalistes
Elon Musk ne veut plus répondre aux demandes des journalistes via la boîte mail du service presse de Twitter. Le sulfureux milliardaire a fait connaître la nouvelle à travers un tweet : « [email protected] répond désormais automatiquement avec un émoji crotte ». Un nouveau pied qui acte la rupture des échanges avec les médias et renforce l’opacité autour du réseau social.
[email protected] now auto responds with 💩
— Elon Musk (@elonmusk) March 19, 2023
Le PDG de Tesla et propriétaire de Twitter semble être un adepte des méthodes radicales. Par le passé, il avait adopté cette mesure avec Tesla en supprimant son service presse. Cette décision fait suite à de nombreux conflits survenus entre les journalistes et lui qui couvrent ces activités. Depuis, le constructeur américain utilise plus ses canaux digitaux pour partager ses informations essentielles.
Elon Musk n’apprécie pas les avis des médias
Si Twitter est un réseau social populaire aujourd’hui, c’est surtout parce qu’il favorise la liberté d’expression en promouvant les tweets. Les entreprises, les politiques et les grands médias internationaux utilisent donc ce canal pour partager des informations et pour opiner sur des sujets. Il faut toutefois souligner qu’avec le rachat de la plateforme par Elon Musk l’automne dernier, des changements s’opèrent à grande vitesse.
À titre indicatif, l’homme d’affaires américain a procédé à une série de licenciement pour réduire ses effectifs. Parmi les professionnels remerciés, on retrouve notamment les employés du service de communication du réseau social Twitter. En décembre dernier, il avait aussi procédé à la suspension du compte de nombreux journalistes qu’il n’appréciait pas. Entre temps, la mesure a suscité une vague d’indignation avant qu’il ne revienne finalement sur sa décision.