Elon Musk dévoile sa troisième génération de toits solaires Tesla : Plus économiques et plus résistants ?

Tesla a récemment annoncé le lancement de sa troisième génération de tuiles solaires à usage résidentiel. Trois ans après l’annonce du concept de tuiles solaires – qui ressemblent aux toits normaux, mais avec la capacité d’exploiter l’énergie solaire en plus – Tesla a déjà sorti deux versions différentes de ces tuiles solaires. La première avait fait un flop à cause du prix, de la difficulté d’obtention des tuiles et de leur installation.

La deuxième solution, des tuiles plus lisses et plus traditionnelles, n’a pas non plus remporté du succès auprès des consommateurs. Et ce, malgré l’opération de location de panneaux solaires en vue de rendre les prix plus abordables et le concept plus alléchant. C’est finalement avec ce troisième essai que Tesla semble plus confiant.

Des tuiles

Crédits Pixabay

L’entreprise a effectivement repensé son concept du début et a décidé de travailler sur les performances, le prix et l’installation de ses toits solaires.

Le toit solaire V3 de Tesla est prêt pour le grand jeu

Le PDG de Tesla, Elon Musk, s’est exprimé auprès des médias en déclarant que la société était toujours en train de travailler sur le concept quand elle avait lancé les versions un et deux des tuiles solaires. « La troisième version est enfin prête pour le grand jeu », déclare le chef d’entreprise.

Dans l’ensemble, ces nouvelles tuiles solaires généreront plus d’énergie que des toits normaux équipés de panneaux solaires traditionnels. Cette troisième version semble également plus performante en ce sens que ces tuiles pourront couvrir une plus grande surface de la maison. L’entreprise a également fait savoir que ces nouveaux toits solaires bénéficient de 25 ans de garantie, notamment sur leur capacité de production d’énergie et leur résistance aux intempéries. Sur ce dernier point, Tesla déclare que ces tuiles solaires peuvent résister à des vents de 130 km/h.

Et côté prix, ça donne quoi ?

Autre nouveauté, le site Web de Tesla Solar Roof comporte désormais un estimateur de prix. À titre d’exemple, le prix total pour l’installation de panneaux solaires de 10 kW sur une maison moyenne de 185 mètres carrés est de 42.500 dollars. Mais le site indique également qu’après prise en compte de l’incitatif fiscal fédéral de 8.550 dollars, le prix tombe à 33.950 dollars.

Il vous est également possible d’entrer votre adresse et d’obtenir une estimation mise à jour qui prendra en compte les coûts et incitations de votre localité. Les batteries Powerwalls seront déjà comprises dans le prix, trois par défaut pour l’exemple de la maison de 185 mètres carrés.

Quant à la problématique de l’installation, Elon Musk déclare que Tesla est déjà en train de recruter et de former des installateurs spécialisés. Mais l’entreprise envisage également de confier les installations à des sous-traitants.

Côté production, Elon Musk espère produire 1.000 nouveaux toits par semaine et compte déployer ce produit dans 100 millions de foyers dans le monde. Les précommandes sont déjà ouvertes mais seulement pour la version noire mais Tesla compte bien rapidement déployer ses tuiles solaires dans le monde entier et proposer d’autres design. Du moins, c’est ce que prédit Elon Musk.