Elon Musk croit fort en l’énergie nucléaire

Elon Musk est favorable au nucléaire et pense que celui-ci peut aider à la transition énergétique. Il est possible de bâtir des centrales nucléaires très fiables, pense le patron de Tesla.

Tchernobyl et Fukushima sont souvent pris comme référence pour mettre en évidence les mauvais côtés du nucléaire. La superficie combinée des régions impactées par ces deux accidents de centrale nucléaire est très vaste. Ce type de catastrophe occasionne un volume considérable de rejets radioactifs. Ces derniers sont capables de rendre plusieurs hectares de terrain inhabitables. D’où la très mauvaise réputation du nucléaire auprès du public. Cette énergie comporte pourtant des avantages certains. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre et est en mesure de répondre à des besoins énergétiques massifs.

La photo d'une centrale nucléaire
Image par Markus Distelrath de Pixabay

Le Crypto Council for Innovation (CCI) a tenu le 21 juillet dernier sa conférence B-Word. Un événement auquel a participé Elon Musk. Le milliardaire d’origine sud-africaine a profité de l’occasion pour parler du nucléaire, auquel il est assez favorable.

A lire aussi : Elon Musk veut rendre Starlink plus accessible

Les gens se trompent selon Musk

La conférence B-Word rassemble les discussions pour faire du minage de cryptomonnaies une activité durable. Miner des cybermonnaies requiert de puissants ordinateurs pour effectuer des calculs informatiques complexes. Ces installations sont très énergivores et peuvent poser des problèmes énergétiques dans les zones où elles sont massivement implantées. D’où les discussions sur l’énergie nucléaire comme source d’énergie viable pour le minage de cryptomonnaies.

Les centrales nucléaires actuelles posent de sérieux problèmes pour l’environnement en cas d’accident. Il est possible de développer de nouvelles technologies pour des installations plus sûres, estime toutefois le patron de Tesla. « Je pense que les centrales nucléaires modernes sont sûres, contrairement à ce que les gens peuvent penser. Je pense vraiment qu’il est possible de rendre l’énergie nucléaire extrêmement sûre », a déclaré Musk dans des propos rapportés par la chaîne de télévision américaine CNBC.

A lire aussi : Elon Musk vous conseille de ne pas trop faire confiance au “pilote automatique” de votre Tesla

La fusion au lieu de la fission pour le patron de SpaceX

Les centrales conventionnelles utilisent une réaction de fission pour produire de l’énergie. Beaucoup présentent la fusion comme un moyen plus fiable de produire de l’énergie nucléaire. La durabilité des déchets radioactifs issus de la fusion est bien moindre que celle des rejets de la fission. En revanche, les réacteurs à fission nucléaire sont très difficiles à développer.

Si la fusion nucléaire peut comporter moins de risque de rejets radioactifs, le patron de Tesla insiste sur la fusion. « Un réacteur à fusion dans le ciel convertit gratuitement environ quatre millions de tonnes de masse en énergie chaque seconde. Nous avons juste besoin d’en attraper une très petite quantité pour alimenter toute la civilisation », expliquait Musk dans un tweet en octobre 2020 en parlant du Soleil. Pour l’homme d’affaires, il vaut mieux miser sur le photovoltaïque plutôt que sur la fusion nucléaire.

Mots-clés énergie