Elon Musk, toujours inquiet face aux possibilités des robots

Elon Musk est à la fois le PDG de la société SpaceX et de la société Tesla Motors. Ce fantasque personnage est également connu pour avoir un avis très tranché sur les robots et l’intelligence artificielle. D’un côté, il est conscient de ce qu’ils pourraient apporter pour l’humanité et de l’autre côté, il ne cesse de mettre en garde les hommes sur les risques qu’ils encourent si ce domaine échappe à leur contrôle.

Le 26 novembre 2017, le milliardaire s’est exprimé sur un tweet en réponse à la vidéo du robot Atlas de Boston Dynamics, qui est maintenant capable de faire des saltos arrière. Selon lui, les robots seront tellement rapides dans quelques années qu’il nous sera impossible de les voir passer.

Neuralink

Une fois de plus, le chef d’entreprise n’a pas manqué de prédire le pire à propos d’un avenir sombre causé par la domination des robots sur l’homme.

Une lumière stroboscopique pour apercevoir les robots

Suite à la vidéo du robot Atlas postée par Alex Medina, Elon Musk a déclaré que ce n’était pas encore un exploit.

Il a ensuite ajouté qu’il est possible que ce robot soit tellement rapide dans quelques années qu’il faille une lumière stroboscopique pour l’apercevoir, ce qui signifie qu’il ne sera pas visible à l’œil nu.

Selon des recherches effectuées sur les pilotes de l’Armée de l’air américaine, ces derniers sont capables de reconnaître un avion sur une image qu’on leur montre en seulement 0.005 seconde. Seuls les pilotes ont une vision aussi parfaite, ce seront donc les seules personnes capables de voir les robots du futur à l’œil nu.

Une vitesse incroyable

Il faudra au moins que les robots se déplacent à une vitesse de 720 km/h pour qu’il faille utiliser une lumière stroboscopique pour les voir.

Cette vitesse est presque le double de la vitesse maximale atteinte par la Koenigsegg Agera RS, la voiture la plus rapide du monde.

Il faudrait également que le robot puisse parcourir un mètre en moins de cinq millièmes de seconde pour qu’il soit invisible à l’œil nu. D’après les avancées technologiques actuelles, il est peu probable qu’une telle technologie voit le jour « dans quelques années » comme le prédit Elon Musk.

Il est vrai que les robots sont de plus en plus performants mais jusqu’ici, les scientifiques ont toujours su les maîtriser sans problème.

Mots-clés robotiquerobots