Elon Musk évoque une chanson d’Eminem dans sa bataille judiciaire avec la SEC
Dernièrement, Elon Musk a fait la une des médias. Apparemment, le PDG de Tesla a demandé aux tribunaux fédéraux de mettre fin à son accord de fraude de 20 millions de dollars avec la Securities and Exchange Commission ou SEC conclu en 2018. L’accord en question concerne le fait que Musk devrait obtenir une approbation légale avant de tweeter à propos de Tesla.
En effet, Elon Musk soutient qu’il a été forcé à signer cet accord et que la SEC a fait un abus gouvernemental pour arriver à ses fins. D’ailleurs, dans cette bataille judiciaire Musk a cité une chanson du grand rappeur Eminem tout en soutenant que la SEC bafouait ses droits au premier amendement.
Quand Elon Musk cite Eminem
En fait, il s’agit de la chanson « Without Me » d’Eminem en 2002 mentionnant que « la FCC ne me laisse pas être ou ne me laisse pas être moi alors laissez-moi voir/ Ils ont essayé de me faire taire ». Le chanteur a écrit cette chanson après qu’une station de radio du Colorado, Citadel Broadcasting ait été condamnée à une amende de 7 000 $ pour avoir joué une version édité de sa chanson de 2000 «The Real Slim Shady ». En fait, d’après la FCC, cette chanson comportait un langage indécent.
Par la suite, cette amende a été annulée par la FCC car elle a bien écouté la chanson et, finalement, celle-ci n’a pas violé la loi applicable ni à leur règle d’indécence. C’est pourquoi, aucune sanction n’est justifiée.
Comment Elon Musk a utilisé « Without Me » d’Eminem à son avantage ?
Suivant les pas du grand rappeur, les avocats de Musk ont cité la même partie en insérant la [SEC] à la place de la FCC. Ces avocats affirment que le premier amendement exige que les agences agissent avec prudence lorsque des droits constitutionnels sont en jeu. Et pour donner du poids à ces arguments, Musk a fait un tweet ironique sur le fait qu’Eminem et lui sont fondamentalement identiques.
Ses avocats plaident également le fait que les libertés du premier amendement sont en péril. D’après eux, plus la SEC surveillera l’activité de Musk sur Twitter et oblige les autres à en faire de même, plus la liberté d’expression de leur client est piétinée. Il reste à savoir qui sortira vainqueur de ce différend juridique.