Elon Musk expose son désintérêt pour le métavers et Web3

On dirait bien que l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, ne s’intéresserait pas du tout à la révolution du monde numérique. Récemment, le PDG de Tesla et de SpaceX a déclaré qu’il ne voyait pas l’utilité de métavers. Selon lui, c’est n’est autre qu’une réalité virtuelle et, quant à Web3, ce serait juste un concept stupide selon lequel les services internet sont reconstruits autour de la blockchain et la cryptomonnaie. « C’est plus marketing que la réalité », ajouta-t-il.

Les critiques de Musk vis-à-vis du métavers sont surtout fondées par un manque de cas d’utilisation convaincants et une expérience décevante pour les consommateurs. D’ailleurs, Musk estime qu’il est trop vieux pour la révolution numérique.

©manovankohr/123RF.COM

En revanche, il a ajouté qu’il ne voit pas l’intérêt de s’attacher à un écran toute la journée et sans se lasser. Jusqu’ici, il ne voit pas en quoi le métavers est intéressant.

Elon Musk se désintéresse-t-il vraiment du métavers ?

Actuellement, le métavers est le sujet dont on parle le plus dans le monde de la virtualisation, et certains d’entre eux s’appuient sur des casques VR pour y accéder. Les critiques soulignent qu’auparavant, nous avons déjà testé ces technologies, notamment avec l’échec du boom de la réalité virtuelle dans les années 1990 et le « Second Life » au début des années 2000,

Mais, à l’heure actuelle, les technologies ont évolué de telle sorte à ce que des chercheurs veulent retenter l’aventure. Les chercheurs actuels disposent également de matériels améliorés et de milliards de dollars de soutien de géants tels que Meta de Facebook, qui souhaitent contrôler ce qu’ils pensent être la prochaine grande plate-forme numérique.

Mais, c’est quoi déjà le web3 ?

Le Web3 se définit comme une troisième génération d’Internet où les plateformes et les services en ligne passent à un modèle basé sur les blockchains et les cryptomonnaies. Cela veut dire que les infrastructures sont décentralisées et toute personne qui dispose de jeton associé à cette infrastructure a un certain contrôle sur elle. Ce qui fait donc du Web 3 le représentant d’une vision financiarisée d’Internet.

Bien que Musk n’ait pas beaucoup parlé de Web3, il a déjà exprimé sur Twitter son désintérêt pour ce projet. Puis, il a rejoint l’idée de Jack Dorsey qui a affirmé que « le Web 3 ne démocratise rien, mais il se contente de déplacer tout simplement, le pouvoir des opérateurs historiques existant comme Facebook vers des fonds de capital-risque comme Andreessen Horowitz ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.