Le patron de Twitter accentue la pression sur le média NPR !

Le milliardaire américain Elon Musk est très furieux contre le média américain NPR après son retrait du réseau social Twitter. Il l’a fait savoir à un journaliste de l’organe de presse en adressant une série de courriel dans la journée du 02 mai 2023. Dans ses déclarations, Musk menace de réattribuer le compte Twitter de NPR à une autre entreprise si celui-ci ne reprend pas ses activités sur la plateforme.

Twitter_Elon_Musk_promet_des_récompenses_en_actions_très_importantes
Crédits Photos : Twitter

Une énième lutte entre Elon Musk et les médias

L’homme d’affaires Elon Musk nourrit une profonde aversion envers les journalistes et les organes de presse relayeurs d’informations. Le mois dernier, il l’a une nouvelle fois de plis mis en évidence en ajoutant les étiquettes « inexacte et trompeuses » et « médias financés par le gouvernement » à certains comptes Twitter. En désaccord avec cette mesure unilatérale, NPR et d’autres médias publics comme PBS et Radio-Canada ont décidé de suspendre leurs activités sur la plateforme.

Sous le coup des critiques de milliers d’internautes, le patron de Twitter décide de faire marche arrière et de supprimer les étiquettes. Mesure jugée toutefois « sans effets » par lesdits médias qui n’ont pas depuis lors faire de nouvelles publications. Très agacé par cette situation, Elon Musk adresse des courriers menaçant à l’organe de presse via le journaliste Bobby Allen.

L’homme affirme : « Alors, NPR va-t-il recommencer à publier sur Twitter, ou devrions-nous réaffecter @NPR à une autre entreprise ? (…) Notre politique est de recycler les poignées qui sont qui sont définitivement inactives. La même politique s’applique à tous les comptes. Pas de traitement spécial pour NPR. » À la question de savoir qui sera le nouveau bénéficiaire du compte Twitter de NPR après la réaffectation, le milliardaire répond : National Pumpkin Radio.

Aller à l’encontre de la politique des comptes inactifs de Twitter

La nouvelle décision controversée d’Elon Musk attire l’attire des observateurs et des internautes de Twitter sur plusieurs plans. D’un côté, Emily Bell, professeur à la Columbia Journalism School pense que le transfert des comptes établis à un tiers présente des risques sérieux d’usurpation d’identité. Pire, cela pourrait mettre en péril la réputation d’une entreprise encore moins d’un média qui fournit de l’information au public. À ce titre, il affirme : « Si c’est un signe des choses à venir sur Twitter, nous pourrions bientôt assister à un recul encore plus rapide des organisations médiatiques et d’autres marques qui ne pensent pas que cela en vaille la peine. »

D’un autre côté, notez que cette mesure est en violation flagrante des normes de Twitter. Dans la politique des comptes inactifs du réseau social, on lit notamment : « Nous encourageons les gens à se connecter activement et à utiliser Twitter lorsqu’ils créent un compte. Pour garder votre compte actif, assurez-vous de vous connecter au moins tous les 30 jours. Les comptes peuvent être définitivement supprimés en raison d’une inactivité prolongée. » Comme c’est le cas avec Elon Musk, il n’est pas encore possible d’affirmer que la sanction formulée sera effectivement mise en application. Affaire à suivre…

Source : NPR et Deadline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.