Elon Musk met en garde contre le risque de panique de masse sur le marché boursier

Le PDG actuel de Twitter, Elon Musk, a récemment fait des déclarations intéressantes dans le podcast All-In du vendredi 23 décembre 2022. Plus précisément, il a mis en garde les auditeurs sur le fait de contracter des emprunts sur la valeur des titres qu’ils possèdent. Selon Elon Musk, cela pourrait engendrer un risque de « panique de masse » sur le marché boursier.

« Je conseillerais vraiment aux gens de ne pas avoir de dette sur marge dans un marché boursier volatil (…) Du point de vue de la trésorerie, gardez la poudre au sec. Vous pouvez obtenir des choses assez extrêmes dans un marché baissier », a-t-il déclaré dans ses propos rapportés par Bloomberg.

portrait-elon-musk
©leirbagarc/123RF.COM

La tension monte entre Elon Musk et ses banquiers

Pour information, Elon Musk a investi plusieurs milliards de son argent personnel lorsqu’il a procédé à l’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Il aurait même accablé Twitter d’une dette de 13 milliards de dollars. Et à en croire les informations de Bloomberg News, les banquiers d’Elon Musk voudraient remplacer une partie de la dette à taux d’intérêt élevé sur Twitter par de nouveaux prêts sur marge garantis par des actions Tesla dont Elon Musk serait personnellement tenu responsable du remboursement.

Apparemment, les négociations concernant les marges de Tesla indiquent que la tension monte entre Elon Musk et ses banquiers. Pour rappel, le PDG de Tesla a déjà cédé près de 40 milliards de dollars d’actions Tesla, ce qui a fait chuter l’action du constructeur à son plus bas niveau en deux ans. Mais Elon Musk a promis dernièrement de ne plus vendre d’actions pour les deux ans à venir.

Elon Musk croit en une récession qui durera jusqu’en mi-2024

D’après Bloomberg, c’est la seconde fois qu’Elon Musk a lancé cette mise en garde durant ce mois de décembre. Pourtant, le milliardaire est connu pour s’adonner à cette pratique. Un dossier déposé auprès de la SEC en avril 2022 a révélé qu’Elon Musk avait 92 millions d’actions Tesla en garantie en décembre 2020.

Par ailleurs, Elon Musk a également déclaré au cours du podcast qu’il croit que l’économie fera face à une récession similaire à celle de 2009. Selon lui, il y aura « des périodes orageuses pendant un an à un an et demi. Puis, l’aube se lèvera à peu près au deuxième trimestre 2024 ». Il ajoute que c’est sa meilleure hypothèse et que « les booms ne durent pas éternellement, les récessions non plus ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.